Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour "conteste vigoureusement" les critiques de Bercy sur son modèle de franchise
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 14:54

Les services de Bercy ont évoqué des pratiques "restrictives de concurrence" à l'égard des franchisés, et préconisent une amende de 200 millions d'euros.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Carrefour impose-t-il à ses franchisés une relation trop déséquilibrée? C'est l'avis de certains d'entre eux, qui l'ont assigné en justice, mais également du ministère de l'Économie, qui préconise une amende de 200 millions d'euros. Des accusations qui ont fait dévisser le titre mardi 18 juin.

Carrefour a répliqué dans la journée : le seul distributeur du CAC 40 dit avoir une "totale confiance" dans la "parfaite validité de ses contrats" . Dans des conclusions versées à une procédure judiciaire en cours, les services de Bercy ont évoqué des pratiques "restrictives de concurrence" à l'égard des franchisés, préconisant une amende de 200 millions d'euros. À 13h, l'action Carrefour plongeait de 8,87% à la Bourse de Paris.

"Carrefour conteste vigoureusement les griefs du Ministère de l'Économie relatifs à la gestion de son réseau de franchise ainsi que le caractère totalement disproportionné de l'amende qui ne pourra être décidée que par la juridiction saisie", indique le distributeur dans un communiqué.

Révolte de franchisés

Les conclusions de Bercy interviennent dans le cadre d'une assignation émanant d'une "association des franchisés de Carrefour", qui rassemble des gérants de magasins en franchise mécontents, et déposée devant le tribunal de Rennes.

Prenant la forme d'un document détaillé sur 160 pages dans lequel est écrit que les pratiques de Carrefour vis-à-vis de ses partenaires franchisés sont "caractéristiques de pratiques restrictives de concurrence" et "consistent très concrètement à asphyxier les franchisés en usant d'une position de force", ces "conclusions d'intervention volontaire" ont été révélées mardi par le média La Lettre . L' AFP a pu les consulter.

Carrefour a évoqué "une minorité de franchisés en désaccord" qui ont "contesté en vain l'attractivité et la croissance du modèle que le groupe a construit avec ses partenaires à l'occasion de plusieurs contentieux portés devant différentes juridictions", et met en avant un dispositif qui attire chaque année plus de 6.000 candidats à la franchise.

Valeurs associées

15,500 EUR Euronext Paris +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d'une intervention télévisée à La Havane, le 5 février 2026 ( CUBA TV / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 00:17 

    Cuba a confirmé vendredi être en pourparlers avec les Etats-Unis et a commencé à libérer des prisonniers politiques dans le cadre d'un accord avec le Vatican, un médiateur historique entre ces deux ennemis idéologiques. "Des responsables cubains ont récemment eu ... Lire la suite

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l'accord du ministère de la Culture et de l'Orientation islamique iranien d'Iraniens qui marchent sur un drapeau américain lors d'une commémoration en soutien au peuple palestinien, à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:06 

    Après deux semaines de guerre qui n'ont pas fait céder le pouvoir iranien, les Etats-Unis ont affirmé vendredi vouloir frapper l'Iran "très fort" et vont envoyer des renforts au Moyen-Orient selon des médias américains. L'intransigeance de l'ensemble des belligérants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...