Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carmignac redevient optimiste sur les actions et dresse le bilan de sa gestion en 2016
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 24/01/2017 à 18:55

Carmignac Gestion augmente son exposition aux actions au sein du fonds Carmignac Patrimoine et privilégie les valeurs cycliques.

Carmignac Gestion augmente son exposition aux actions au sein du fonds Carmignac Patrimoine et privilégie les valeurs cycliques.

A l’occasion d’une conférence donnée lundi 23 janvier à Paris, la société de gestion Carmignac a abandonné la traditionnelle prudence qui caractérise ses analyses économiques. L’optimisme est de retour. La société a également commenté les performances 2016 de ses principaux fonds.

Carmignac Gestion voit désormais plus d’opportunités que de risques sur les marchés actions à court et moyen terme. Le discours très prudent de la maison Carmignac qui prévalait de septembre 2015 à l’automne 2016 est désormais révolu.

Résultats 2016 des fonds Carmignac

La conférence du 23 janvier a tout d’abord été l’occasion de dresser le bilan 2016 des fonds de la maison Carmignac, qui ont très majoritairement terminé l’année 2016 dans le vert.

Le fonds Carmignac Patrimoine (flexible actions/obligations, 24 milliards d’euros sous gestion), principal fonds géré par la société, a progressé de +3,88% l’an dernier. Parmi les performances les plus notables de 2016 se trouvent surtout celles des fonds Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine (+9,76%, univers des actions émergentes) ou encore Carmignac Portfolio Global Bond (+9,46%, univers des marchés obligataires).

Petite déception en revanche pour Carmignac Investissement (5 milliards d’euros sous gestion), qui a terminé sur une hausse annuelle de +2,13%, soit moins que la plupart des indices boursiers des pays développés.

Performance 2016 des fonds Carmignac Patrimoine (+3,88%) et Carmignac Investissement (+2,13%). Source : Boursorama.

Performance 2016 des fonds Carmignac Patrimoine (+3,88%) et Carmignac Investissement (+2,13%). Source : Boursorama.

« La gamme actions a été moins brillante cette année, elle aurait pu faire mieux » a reconnu Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement. « La santé a été le secteur qui nous a le plus coûté en 2016 » a souligné Edouard Carmignac, Président et gérant de fonds.

Par ailleurs, en fin d’année, « Il y a eu une euphorie extraordinaire avec Trump et nous avons été un peu circonspects face à ce mouvement » dans un premier temps, a évoqué Didier Saint-Georges. Le brutal retour en force des actions cycliques (industrie, pétrole, automobile et valeurs financières notamment) était en effet difficile à prévoir.

« On avait déjà commencé à rééquilibrer les portefeuilles vers davantage de valeurs cycliques avant l’automne. Mais on était prudents à l’approche de l’élection de Donald Trump » a confirmé Edouard Carmignac. « Les contacts que j’ai pu avoir avec ses conseillers m’ont néanmoins plutôt rassuré » a expliqué le patron de la maison.

Stratégie actions : « jouer le cycle américain »

En termes de stratégie d’investissement, Carmignac affiche ainsi désormais son choix de « jouer le cycle américain » en privilégiant les valeurs cycliques bénéficiant de la « thématique de la reflation ».

Pour Frédéric Leroux, gérant global, les indicateurs économiques militent pour une accélération de l’inflation aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, permettant de sortir de « 10 ans d’une parenthèse caractérisée par des pressions déflationnistes ». Les baisses d’impôts promises par Donald Trump permettraient quant à elles de faire redémarrer l’investissement et donc la croissance.

Le gérant ne s’inquiète pas outre mesure du risque de remontée des taux de la Fed. « Si j’étais Janet Yellen, je laisserais l’inflation se développer autant que possible car il n’y a rien de mieux que l’inflation pour libérer une dette. La banque centrale a besoin de cette croissance inflationniste pour résorber l’endettement ».

Dans ce contexte, parmi les secteurs préférés de Carmignac pour les prochains mois se trouvent notamment l’énergie (en particulier le secteur pétrolier), les compagnies aériennes ainsi que les valeurs bancaires, notamment japonaises et européennes, qui n’auraient pas encore pleinement bénéficié des perspectives de rebond inflationniste, contrairement aux banques américaines.

Edouard Carmignac reste également fidèle à certaines thématiques d’investissement qui lui sont chères : « La technologie, les Millenials comme Facebook et les valeurs liées à la longévité restent un fonds de portefeuille crucial pour nous à long terme » a-t-il souligné.

On notera que l’exposition aux actions du fonds Carmignac Patrimoine a ainsi été remontée à son niveau maximal (50%) au détriment des obligations qui pourraient souffrir de la remontée des taux associée à la reprise de l’inflation.

« A plus long terme il y aura un nouveau retournement »

Faut-il en conclure que Carmignac prévoit une année 2017 en ligne droite haussière sur les marchés actions ? Certainement pas.

« A moyen terme, on est dans la dynamique haussière. A plus long terme il y aura un nouveau retournement » a anticipé Frédéric Leroux. « C’est le principe d’une reprise de la cyclicité : on peut avoir plus de croissance mais aussi les germes du retournement futur ».

Une opinion partagée par Didier Saint-Georges, qui entrevoit plutôt une année 2017 inversée par rapport à l’année 2016, avec un bon premier semestre, mais une deuxième moitié d’année peut-être plus incertaine.

Quant aux risques politiques à venir en 2017, ceux-ci n’inquiètent pas particulièrement les gérants de Carmignac Gestion, qui estiment que les probabilités de victoire des partis eurosceptiques restent faibles en Europe. Edouard Carmignac s’est surtout réjoui, avec une touche de provocation, du fait qu’en France « la gauche préhistorique est en train de disparaître ».

Edouard Carmignac s’était déjà illustré par ses prises de position politiques en juillet 2012, en publiant une lettre ouverte contre les réformes fiscales du président Hollande alors nouvellement élu.

7 commentaires

  • 25 janvier 11:57

    Discours de vendeur d' actions....: allez les pigeons : achetez, achetez...!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.