Aller au contenu principal
Fermer

Carmignac a retrouvé de l'élan fin 2020
information fournie par Agefi Asset Management 27/01/2021 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Ouf de soulagement du côté de la Place Vendôme. Carmignac vient de mettre fin à trois années de décollecte, avec un dernier trimestre 2020 dans le vert. La firme d'Edouard Carmignac, qui présentait à la presse ce 20 janvier ses vues macroéconomiques pour l'année 2021, a toutefois dévoilé une collecte annuelle nette négative, à -1,9 milliard d'euros.

L'exercice 2020 aurait dû être celui du " redressement" de la société, selon les mots de son fondateur prononcés il y a un an. Mais la crise du Covid aura retardé ce retour en grâce. Les trois premiers trimestres ont ainsi enregistré des collectes négatives, avec -1,54 milliard euros à fin mars, puis environ -300 millions à fin juin et à fin septembre. Toutefois, porté par les bons résultats des ses principaux fonds, la maison trentenaire aura collecté près de 240 millions d'euros au dernier trimestre.

Ce retour des investisseurs met fin à une série de flux négatifs qui avait démarré à l'été 2017. La société, alors assise sur 60 milliards d'euros d'encours, avait vu cette année-là partir 3,4 milliards d'euros au second semestre, puis neuf milliards en 2018, et presque dix milliards en 2019. A l'issue de cette hémorragie, les encours sous gestion atteignaient un point bas de 35 milliards d'euros. Ils ressortent désormais à 37 milliards d'euros, portés quasi-exclusivement par l'effet marché.

Côté prévisions sur 2021, son économiste en chef Raphaël Gallardo a déclaré s'attendre à un premier trimestre difficile, dans la continuité de l'année qui s'est écoulée, le rebond économique devant se matérialiser dès les deuxième et troisième trimestres. Il reste néanmoins attentif au niveau d'endettement des Etats, et particulièrement aux Etats-Unis, car un excès de dette pourrait ouvrir la voie à des forces déflationnistes. Les investisseurs devront également, selon lui, regarder de près les élections de mi-mandat aux USA, pour savoir si le gouvernement Biden restera capable de maintenir un déficit à deux chiffres sans surchauffer la première économie du monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes se montrent prudentes lundi à mi-séance, avant une série de résultats d'entreprises clés et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:04 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • La place du Louvre et la pyramide du Louvre, réalisée par l'architecte Ieoh Ming Pei, à Paris le 12 janvier 2026  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 12:54 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la quatrième fois depuis le début, mi-décembre, de la mobilisation d’une partie de son personnel pour de meilleures conditions de travail, a indiqué l’établissement à l’AFP. Fragilisé par le casse du 19 octobre, le ... Lire la suite

  • nexity-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 12:54 

    Nexity rebondit in extremis ce 29/01 après avoir frôlé la correctionnelle le mercredi 21 janvier (plongeon vers 8,15E), en clôturant sous le plancher crucial des 8,25E du 3 septembre 2025, des 8,335E du 24 juin 2024 Le titre semblait bien parti pour s'en aller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...