Aller au contenu principal
Fermer

Carmignac a retrouvé de l'élan fin 2020
information fournie par Agefi Asset Management 27/01/2021 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Ouf de soulagement du côté de la Place Vendôme. Carmignac vient de mettre fin à trois années de décollecte, avec un dernier trimestre 2020 dans le vert. La firme d'Edouard Carmignac, qui présentait à la presse ce 20 janvier ses vues macroéconomiques pour l'année 2021, a toutefois dévoilé une collecte annuelle nette négative, à -1,9 milliard d'euros.

L'exercice 2020 aurait dû être celui du " redressement" de la société, selon les mots de son fondateur prononcés il y a un an. Mais la crise du Covid aura retardé ce retour en grâce. Les trois premiers trimestres ont ainsi enregistré des collectes négatives, avec -1,54 milliard euros à fin mars, puis environ -300 millions à fin juin et à fin septembre. Toutefois, porté par les bons résultats des ses principaux fonds, la maison trentenaire aura collecté près de 240 millions d'euros au dernier trimestre.

Ce retour des investisseurs met fin à une série de flux négatifs qui avait démarré à l'été 2017. La société, alors assise sur 60 milliards d'euros d'encours, avait vu cette année-là partir 3,4 milliards d'euros au second semestre, puis neuf milliards en 2018, et presque dix milliards en 2019. A l'issue de cette hémorragie, les encours sous gestion atteignaient un point bas de 35 milliards d'euros. Ils ressortent désormais à 37 milliards d'euros, portés quasi-exclusivement par l'effet marché.

Côté prévisions sur 2021, son économiste en chef Raphaël Gallardo a déclaré s'attendre à un premier trimestre difficile, dans la continuité de l'année qui s'est écoulée, le rebond économique devant se matérialiser dès les deuxième et troisième trimestres. Il reste néanmoins attentif au niveau d'endettement des Etats, et particulièrement aux Etats-Unis, car un excès de dette pourrait ouvrir la voie à des forces déflationnistes. Les investisseurs devront également, selon lui, regarder de près les élections de mi-mandat aux USA, pour savoir si le gouvernement Biden restera capable de maintenir un déficit à deux chiffres sans surchauffer la première économie du monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:33 

    L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence. Après plus de 30 heures de voyage, ... Lire la suite

  • Lyon: un jeune du collectif identitaire Nemesis dans un état "désespéré" après une agression ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:36 

    Un homme de 23 ans, Quentin, se trouve vendredi dans un état "désespéré" à Lyon au lendemain d'une agression, par des militants d'extrême gauche selon le collectif identitaire Némésis dont il assurait le service d'ordre, l'extrême droite fustigeant l"impunité" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...