(AOF) - Carmat annonce une augmentation de capital d'un montant initialement prévu de 10,3 millions d'euros. Elle pourra être portée jusqu’à 11,8 millions d'euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et jusqu’à 13,6 millions d'euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation. Cette augmentation de capital sera réalisée par voie d’offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription et avec délai de priorité de 7 jours de bourse, à titre irréductible et réductible, au profit des actionnaires.
Le prix de souscription est de 1,60 euros par action, soit une décote de 24,5% par rapport à la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédant la fixation de ce prix de souscription (soit 2,12 €) et représentant une décote de 21,18% par rapport au cours de clôture au 16 septembre 2024 (soit 2,03 €).
La période de souscription s'étale du 18 au 26 septembre 2024 inclus.
L'émission a pour objet principal de renforcer les capitaux propres de Carmat et de financer son besoin en fonds de roulement à court terme. Jusque-là, les ressources financières certaines dont dispose la Société lui permettent de financer ses activités jusqu'à fin septembre 2024.
Après l'offre, le besoin de financement de la société à horizon de 12 mois, soit jusqu'à fin septembre 2025, sera de 36 à 38 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer