Aller au contenu principal
Fermer

Carmat a reçu une offre de reprise de la société Hougou
information fournie par AOF 20/08/2025 à 09:47

(AOF) - A l’issue d’un processus d’appel d’offres lancé dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, ouverte le 1er juillet dernier, une offre de reprise de Carmat en plan de cession avait été reçue et pouvait être améliorée jusqu’au 13 août inclus. Cette offre a été discutée avec le Tribunal des Activités Economiques de Versailles lors d’une audience qui s’est tenue le 19 août. L'offre émane de la société Hougou, " family office " de Pierre Bastid, président du conseil d'administration de Carmat et actionnaire à hauteur d'environ 17% de la société.

A l'issue de l'audience, le Tribunal a accordé au repreneur, à la demande de celui-ci, un délai supplémentaire pour finaliser son offre et en lever les conditions suspensives. L'offre sera donc de nouveau examinée par le Tribunal lors d'une audience fixée au 30 septembre 2025.

Afin de permettre à Carmat de financer ses activités jusqu'à cette date et de préserver les droits des créanciers malgré ce report, le repreneur va apporter sans délai à Carmat la somme de 1,3 million d'euros. Ces fonds sont non remboursables et resteront donc acquis à Carmat même si in fine, l'offre n'aboutit pas.

La société " attire à nouveau l'attention sur le fait qu'il n'y a à ce stade pas d'assurance que l'offre aboutisse, c'est-à-dire que les conditions suspensives soient levées et qu'elle soit retenue par le Tribunal à l'issue de l'audience d'examen de l'offre désormais fixée au 30 septembre 2025 ".

Si l'offre n'aboutit pas, il est hautement probable que la société Carmat sera liquidée (selon les règles applicables à la liquidation judiciaire) et que ses activités cesseront. " Dans ce cas, il est hautement probable que les actionnaires subiront la perte intégrale de leur investissement, tandis qu'une grande partie des créanciers de Carmat subiront une perte très significative pouvant porter sur l'intégralité de leurs créances ".

Si, en revanche, l'offre est in fine retenue par le Tribunal, les activités de Carmat seront transférées au repreneur et se poursuivront au sein d'une nouvelle entité. Dans cette hypothèse, Carmat sera également liquidée (selon les règles applicables à la liquidation judiciaire) et il est hautement probable que les actionnaires subiront la perte intégrale de leur investissement, tandis qu'une grande partie des créanciers de Carmat subiront une perte très significative pouvant porter sur l'intégralité de leurs créances.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

12 commentaires

  • 24 septembre 17:38

    Encore un fleuron du génie français qui risque fort d’échapper au pays. L’état d’avancement est pourtant très avancé et prometteur et ce serai dommage de le voir passer aux mains extérieures qui tireront les marrons du feu alors que tous les efforts techniques et financiers ont été conséquents. Le but semble en vue et pourquoi l’Etat ne trouve-t-il pas les supports financiers ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Laurent Boguet, avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:08 

    Face à un Cédric Jubillar resté jusqu'au bout fidèle à ses dénégations, les avocats des proches de Delphine, son épouse disparue fin 2020, débutent mardi leurs plaidoiries devant la cour d'assises du Tarn. Le dernier interrogatoire de l'accusé s'est achevé après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...