Aller au contenu principal
Fermer

Capza franchit le cap des 4 milliards d' euros d' encours
information fournie par Agefi Asset Management 27/07/2020 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

Deux mois après avoir réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant Time for Growth, Capza poursuit sa croissance. La société de gestion française pilotée par Christophe Karvelis et Laurent Bénard vient de franchir le cap des 4 milliards d' euros d' encours sous gestion, en décrochant le premier closing de son cinquième fonds de " flex equity" . Une étape permettant à Capza 5 Flex Equity d' engranger 450 millions d' euros, sur un objectif final de 500 à 550 millions d' euros. " Le fonds, dont la commercialisation a commencé en fin d' année dernière, a bénéficié du soutien d' Axa, ainsi que de la quasi-totalité de nos investisseurs historiques. Il a aussi permis de faire entrer de nouveaux investisseurs (Limited Partners, LP) français et européens" , se félicitent Benoit Choppin et Maxence Radix, responsables Flex Equity France Capza.

En mai, Axa a également officialisé avoir confié un mandat de 500 millions d'euros au gérant pour participer au financement des PME et ETI tricolores. " Une vingtaine d' entrepreneurs a aussi abondé près de 10% de ce véhicule de cinquième génération, qui pourrait atteindre le stade du closing final d' ici la fin de l' année" , explique le gérant. Ce dernier prendra ainsi le relais de Capza 4 Flex Equity, bouclé en 2017 à 350 millions d' euros et intégralement investi depuis cet été.

Développement européen

Avec ces fonds, Capza propose des solutions de financement flexibles combinant capital majoritaire ou minoritaire, obligations convertibles et mezzanine. Le tout à destination d' entreprises générant un Ebitda de moins de 10 millions d' euros. Ce cinquième millésime ne dérogera pas à la règle, mais sera en mesure d' intervenir avec des tickets légèrement supérieurs, compris entre 10 et 50 millions (sans inclure la capacité de co-investissement des LP).

Mais la montée en taille du fonds répond avant tout au développement européen du gérant. Capza entend en effet pousser les feux en Espagne et en Italie, où trois opérations ont déjà été réalisées avec le fonds 4, mais aussi en Allemagne. Dans ces trois pays, le gestionnaire s' appuie sur une implantation et des équipes locales. Une diversification géographique devant notamment permettre un degré supplémentaire d' optimisation des risques de portefeuille. Historiquement centré sur les secteurs de la tech, de la santé et des services, le gérant précise ne pas avoir trop souffert de la crise du coronavirus. A date, aucune des sociétés du fonds 4 n' a eu besoin d' injection de liquidités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pointe du détroit d'Ormuz sur une page du site Marinetraffic, qui permet de suivre en direct le trafic maritime, le 4 mars 2026 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.03.2026 11:40 

    Seul un petit nombre de cargos et de pétroliers, pour la plupart iraniens, ont réussi à franchir le détroit d'Ormuz depuis que les forces iraniennes ont bloqué cette voie commerciale cruciale. Voici des données et des statistiques sur les navires ayant traversé ... Lire la suite

  • Un juif orthodoxe israélien regarde le site d'une frappe de missile iranien à Arad, dans le sud d'Israël, le 22 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 22.03.2026 11:18 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 23e jour dimanche: . 400 missiles tirés par l'Iran sur Israël qui affirme en avoir intercepté 92% L'Iran a tiré vers Israël plus de 400 missiles balistiques depuis le début de la guerre israélo-américaine ... Lire la suite

  • Des habitants votent pour le second tour des municipales, le 22 mars 2026 à Lyon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 22.03.2026 11:12 

    Les électeurs ont commencé à voter dimanche au second tour des municipales où le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes françaises, après un premier tour marqué par la poussée de La France insoumise et du Rassemblement national à un an de ... Lire la suite

  • Mur du souvenir des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles le 20 mars 2026 à la station de métro Maelbeek - Maalbeek ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 22.03.2026 10:41 

    La Belgique a commémoré dimanche les dix ans des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles, un traumatisme encore palpable dans le pays, dont les autorités assurent avoir tiré les enseignements en musclant le renseignement et la lutte antiterroriste. En présence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...