Aller au contenu principal
Fermer

Candriam : le choc d'incertitude entourant la politique commerciale aux Etats-Unis est inédit
information fournie par AOF 28/03/2025 à 15:18

(AOF) - " Le choc d'incertitude entourant la politique commerciale sous le deuxième mandat de Donald Trump est inédit et dépasse celui observé lors de son premier mandat " explique Nadège Dufossé, global head of asset allocation chez Candriam. " Cette incertitude affecte les décisions d'investissement, la gestion des stocks et les prévisions économiques plus générales, entraînant une révision à la baisse des anticipations concernant la croissance américaine et alimentant ainsi une boucle de rétroaction négative ".

Le plus inquiétant sans doute est la nature imprévisible de la mise en œuvre de ces politiques, rendant l'évaluation des risques et les valorisations extrêmement difficiles.

Plusieurs facteurs se combinent entre eux et se potentialisent pour créer des effets plus négatifs, affectant la confiance des entreprises et des ménages et attisant les craintes d'une " Trumpcession ".

Nadège Dufossé liste trois facteurs à l'origine de la forte détérioration du contexte.

Le premier, le ralentissement de l'économie américaine : la croissance du PIB américain est appelée à décélérer, passant d'environ 3% en 2024 à environ 2% en 2025, selon les prévisions des indicateurs. La montée des tensions commerciales, l'incertitude économique et le resserrement des conditions financières pèsent déjà sur la confiance et les nouvelles publications économiques. Ce ralentissement se traduit par une tendance baissière des indicateurs de surprises économiques, qui sont passés de positives à négatives fin février, à l'image de l'évolution observée au printemps dernier.

Le second, les risques de guerre commerciale : après l'imposition de droits de douane américains agressifs sur les importations en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, suivie de tarifs douaniers " réciproques " sur le reste du monde, les flux commerciaux internationaux pourraient souffrir, freinant les bénéfices des entreprises et la croissance économique.

Le troisième, l'austérité budgétaire : les négociations budgétaires en cours aux États-Unis laissent entrevoir une baisse des dépenses susceptible d'affecter de façon disproportionnée les ménages à faibles revenus, avec pour conséquence un ralentissement de la consommation et de l'activité économique.

" Pour couvrir ces risques, nous transférons des capitaux vers l'Europe et les marchés émergents, dont les valorisations semblent plus attrayantes et où les politiques de relance budgétaire s'accélèrent ", signale Nadège Dufossé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:35 

    Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...