Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CANDIDAT À L'ÉNONCÉ-Kelly Ortberg, nouveau patron de Boeing, apporte sa formation d'ingénieur et ses racines dans l'aérospatiale
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 20:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une source sur les projets d'Ortberg d'être basé à Seattle dans le deuxième paragraphe, d'un commentaire d'analyste dans le cinquième paragraphe et d'une liste de dirigeants non intéressés; ajout d'un lien vers Breakingviews) par Allison Lampert

Kelly Ortberg, l'ancien patron de Rockwell Collins choisi pour diriger Boeing BA.N , possède un bagage qui permet d'enfiler une aiguille délicate pour le constructeur d'avions - une personne extérieure à l'entreprise qui n'est pas liée au passé de Boeing, mais un initié de l'industrie avec une formation d'ingénieur.

M . Ortberg aura une longue liste de tâches à accomplir lorsqu'il sortira de sa retraite et prendra ses fonctions le 8 août. Il prévoit d'être basé à Seattle, où sont produits les avions 737 MAX et 777, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, dans un clin d'œil apparent aux racines de l'ingénierie de Boeing, loin de son siège d'Arlington.

Il devra renforcer les relations entre Boeing etses compagnies aériennes clientes, et gagner la confiance des autorités de régulation et des législateurs qui ont placé la société sous un microscope après l'explosion d'un panneau en plein vol le 5 janvier, qui s'est transformée en une véritable crise de la sécurité.

M. Ortberg, ingénieur en mécanique, a pris la tête du principal fournisseur aéronautique Rockwell Collins en 2013 et a dirigé l'intégration de la société avec United Technologies et RTX

RTX.N jusqu'à son départ à la retraite en 2021. Toutefois, des questions subsistent quant à sa capacité à conduire les changements radicaux préconisés par certains hommes politiques et analystes du secteur.

"Bien que nous tenions Kelly en haute estime, nous notons que cela fait un certain temps qu'il n'a pas été directeur général d'une entreprise publique, et qu'à 64 ans, il reviendra probablement à d'autres de poursuivre le travail de réparation de Boeing", a déclaré Rob Stallard, analyste chez Vertical Research Partners.

Bob Jordan, directeur général de Southwest Airlines LUV.N a déclaré que la compagnie se réjouissait "de travailler avec Kelly Ortberg dans ses efforts pour redonner à Boeing sa place de leader de l'industrie aérospatiale américaine"

M.Ortberg a également été président du groupe de défense de l'industrie aérospatiale américaine Aerospace Industries Association (AIA) pendant la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

"Je pense que M. Ortberg est un excellent choix pour le poste de directeur général. Il a un CV impressionnant et une formation d'ingénieur, ce qui est essentiel pour opérer dans un environnement technique complexe", a déclaré Tony Bancroft, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions de Boeing.

Les initiés de l'industrie avaient espéré que Boeing embauche quelqu'un de plus jeune, car il faudra des années pour redresser l'entreprise. Ortberg a 64 ans et Boeing a déclaré avoir renoncé à l'âge de la retraite obligatoire de 65 ans, comme elle l'a fait pour le directeur général Dave Calhoun, qui quitte l'entreprise après un remaniement de la direction en début d'année.

Kevin Michaels, analyste chez AeroDynamic Advisory, qui a rencontré M. Ortberg pour la première fois chez Rockwell Collins en 1996, a déclaré que M. Ortberg était jeune et énergique et qu'il ne voyait pas son âge comme un obstacle à l'obtention du poste le plus élevé.

"Nous avons tous pensé qu'il avait pris sa retraite trop jeune", a déclaré M. Michaels.

M. Ortberg aurait devancé Stephanie Pope, directeur général de Boeing Commercial Airplanes, et Pat Shanahan, patron de Spirit AeroSystems SPR.N et ancien cadre de Boeing , pour le poste.

"Je pense que c'est un point positif", a déclaré un gestionnaire de portefeuille qui détient des actions Boeing. "Il s'agit d'une question d'éthique et d'une question d'éthique tout court

Larry Culp, directeur général de GE Aerospace, Dave Gitlin, directeur général de Carrier Global et membre du conseil d'administration de Boeing, et Greg Smith, président d'American Airlines et ancien directeur financier de Boeing, étaient considérés comme des candidats potentiels, mais tous ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas être pris en considération pour le poste, selon des observateurs de l'industrie

Boeing a fait l'objet de pressions de la part de cadres de l'industrie et de législateurs américains pour choisir un nouveau dirigeant ayant une formation d'ingénieur et n'ayant pas de liens prolongés avec l'entreprise. Il reste à voir si cela suffira aux législateurs qui examinent de près les activités de Boeing.

"M. Ortberg est ingénieur en mécanique. J'espère que cela signifie qu'il veillera à ce que son message principal pour tout le monde soit que construire le meilleur avion signifie construire l'avion le plus sûr au monde", a déclaré le représentant Rick Larsen, principal démocrate de la commission des transports de la Chambre des représentants, qui représente un district de l'État de Washington où se trouvent d'importantes activités de Boeing.

Des analystes et des connaissances ont décrit M. Ortberg comme une personne à l'écoute, honnête et prête à prendre des mesures décisives. "Nous pensons que durant sa période de direction chez Collins, il était apprécié des employés et de ses subordonnés directs et qu'il était très sympathique", a déclaré Sheila Kahyaoglu, analyste chez Jefferies, dans une note.

"Cela tout en étant un négociateur acharné traitant avec un ensemble varié de clients et de fournisseurs et gérant la complexité de sa base de clients diversifiée."

Valeurs associées

226,640 USD NYSE +0,26%
RTX
146,830 USD NYSE +0,29%
37,125 USD NYSE -0,52%
39,960 USD NYSE +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...