( AFP / ANDRE PAIN )
Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour ses vaccins innovants contre le Covid-19, a annoncé mercredi le rachat de la biotech chinoise Biotheus, spécialisée en oncologie, pour un maximum de 950 millions de dollars.
Après avoir vendu des millions de doses de son vaccin anti-Covid développé avec le géant américain Pfizer, BioNTech réinvestit ses bénéfices dans la recherche contre le cancer.
"L'acquisition de Biotheus repose sur notre collaboration fructueuse en cours autour de candidats anticorps" dont l'un, dénommé BNT327/PM8002, "a le potentiel d’établir une nouvelle norme de traitement dans plusieurs indications oncologiques", a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech, dans un communiqué.
BioNTech versera une avance de 800 millions de dollars à Biotheus, principalement en numéraire, pour acquérir 100 % du capital de la cible et effectuera des paiements supplémentaires allant jusqu'à 150 millions de dollars en fonction de certains jalons atteints.
La finalisation de l'acquisition est prévue pour le premier trimestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.
En reprenant Biotheus avec ses 300 salariés, BioNTech veut faire avancer la recherche "notamment dans les domaines des vaccins à ARNm, des thérapies ciblées et des immunomodulateurs, pour améliorer les résultats de traitement des patients atteints de tumeurs solides", a ajouté M.Sahin.
BioNTech vise par sa thérapie non pas à lutter directement contre les cellules cancéreuses, mais à renforcer le système immunitaire des patients pour qu'il combatte le cancer.
Le lancement de plusieurs études pour diverses indications de tumeurs solides est prévu pour 2024 et 2025, précise le laboratoire créé en 2008 par deux chercheurs spécialisés en oncologie.
Cette acquisition renforcera la présence de BioNTech en Chine, y compris via un centre local de recherche pour mener des essais cliniques et une usine de production de pointe pour les préparations biologiques à distribuer dans le monde.
La technologie de l'ARN messager ouvre de nouvelles voies pour le développement de traitements innovants contre le cancer, un domaine très concurrentiel, avec des acteurs comme le laboratoire américain Moderna.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer