Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ vise une cotation secondaire à Johannesburg après le rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 12:54

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Le groupe audiovisuel français Canal+ a annoncé lundi prévoir une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), en Afrique du Sud, après son acquisition du géant local de la radiodiffusion MultiChoice.

Canal+ a finalisé en septembre l'opération, qui constitue la plus grosse acquisition de son histoire et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent.

L’entité combinée dessert désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.

Les cotations doubles ou secondaires gagnent du terrain ces dernières années, les entreprises cherchant à élargir leur base d’investisseurs et à accroître leur valorisation face à la concurrence.

La Bourse de Londres, où Canal+ conservera sa cotation principale, propose une catégorie dite de "Secondary Listing", avec une réglementation allégée, destinée aux sociétés étrangères ou aux entreprises britanniques souhaitant une cotation additionnelle à l’étranger.

Une cotation secondaire permettra de préserver l’accès des investisseurs sud-africains et la liquidité du marché, a indiqué Canal+ dans un communiqué.

L’entreprise retirera les actions de MultiChoice de la JSE, puis procédera à la cotation secondaire de ses propres actions, sous réserve d’approbations réglementaires.

Canal+, scindé de Vivendi et introduit à la Bourse de Londres en décembre dernier, ambitionne de devenir une plateforme mondiale de contenus, avec l’Asie et l’Afrique comme marchés prioritaires.

Le groupe a précisé que l’intégration de MultiChoice avait déjà commencé et qu’il présenterait ses plans détaillés au marché au premier trimestre 2026.

(Rédigé par Leo Marchandon et Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Le PSG, porté par un grand Ousmane Dembélé a dominé le LOSC au Parc des Princes, le 16 janvier 2026  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 16.01.2026 23:13 

    Le Paris SG a rebondi grâce à un beau doublé d'Ousmane Dembélé et un but de Bradley Barcola contre Lille (3-0), vendredi quatre jours après son élimination en Coupe de France, et à quatre jours d'un déplacement de C1 à Lisbonne. Pour deux points, le champion de ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...