Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ vise une cotation secondaire à Johannesburg après le rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 12:54

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Le groupe audiovisuel français Canal+ a annoncé lundi prévoir une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), en Afrique du Sud, après son acquisition du géant local de la radiodiffusion MultiChoice.

Canal+ a finalisé en septembre l'opération, qui constitue la plus grosse acquisition de son histoire et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent.

L’entité combinée dessert désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.

Les cotations doubles ou secondaires gagnent du terrain ces dernières années, les entreprises cherchant à élargir leur base d’investisseurs et à accroître leur valorisation face à la concurrence.

La Bourse de Londres, où Canal+ conservera sa cotation principale, propose une catégorie dite de "Secondary Listing", avec une réglementation allégée, destinée aux sociétés étrangères ou aux entreprises britanniques souhaitant une cotation additionnelle à l’étranger.

Une cotation secondaire permettra de préserver l’accès des investisseurs sud-africains et la liquidité du marché, a indiqué Canal+ dans un communiqué.

L’entreprise retirera les actions de MultiChoice de la JSE, puis procédera à la cotation secondaire de ses propres actions, sous réserve d’approbations réglementaires.

Canal+, scindé de Vivendi et introduit à la Bourse de Londres en décembre dernier, ambitionne de devenir une plateforme mondiale de contenus, avec l’Asie et l’Afrique comme marchés prioritaires.

Le groupe a précisé que l’intégration de MultiChoice avait déjà commencé et qu’il présenterait ses plans détaillés au marché au premier trimestre 2026.

(Rédigé par Leo Marchandon et Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passager prend une photo d'un tableau d'affichage des vols annulés vers les destinations du Moyen-Orient à l'aéroport international de Bombay le 1er mars 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 06:39 

    Des gouvernements et compagnies aériennes organisent des vols pour rapatrier des voyageurs bloqués par la guerre au Moyen-Orient, qui a provoqué l'annulation de 19.000 liaisons en quatre jours, et où des avions commerciaux ont recommencé à voler en faible nombre ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 3 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 06:28 

    L'armée israélienne a une nouvelle fois frappé l'Iran et le Liban mercredi, au cinquième jour de la guerre lancée par Israël et les Etats-Unis, sans parvenir à empêcher Téhéran d'étendre ses représailles à travers le Moyen-Orient, où les évacuations s'accélèrent. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 06:27 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ASMI ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée dans le ciel suivant une frappe à Téhéran, en Iran, le 3 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 04:25 

    Israël a lancé mercredi de nouvelles frappes sur l'Iran et le Liban, avec de fortes explosions entendues à Beyrouth, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son cinquième jour. L'Iran continue en représailles de lancer des missiles contre Israël et sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...