Aller au contenu principal
Fermer

Canal de Panama-La Cour suprême annule les contrats de concessions de CK Hutchison
information fournie par Reuters 30/01/2026 à 05:38

par Elida Moreno et Natalia Siniawski

La Cour suprême du Panama a annulé jeudi soir les contrats de concession détenus par une filiale de CK Hutchison 0001.HK le long du canal de Panama, jugeant qu'ils étaient contraires à la Constitution.

La Panama Ports Company, filiale du groupe hongkongais, détient des concessions lui permettant de gérer des terminaux à chaque extrémité du canal de Panama depuis les années 1990.

La cour a estimé que les lois régissant les contrats de concession entre l'Etat et la Panama Ports Company pour le développement, la construction, l'exploitation et la gestion des terminaux dans les ports de Balboa et Cristobal étaient inconstitutionnelles.

Cette décision intervient dans un contexte de rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des routes commerciales mondiales et pourrait affecter l'accord d'un montant de 23 milliards de dollars conclu l'an dernier par un consortium dirigé par le gestionnaire de fonds américain BlackRock BLK.N pour acheter la majeure partie des activités portuaires de CK Hutchison.

Le président américain Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son intention de reprendre le contrôle du canal de Panama, que Washington a rétrocédé au pays d'Amérique centrale en 1999.

(Avec Anne Marie Roantree à Hong Kong; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

1 056,900 USD NYSE +0,23%
7,082 EUR Tradegate +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...