Aller au contenu principal
Fermer

Campari : la police italienne saisit 1,29 milliard d'euros d'actions, le titre chute
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 10:31

Des bouteilles Campari dans un bar du centre-ville de Milan

Des bouteilles Campari dans un bar du centre-ville de Milan

L'action Campari recule lundi après que la police fiscale italienne a déclaré vendredi saisir 1,29 milliard d'euros d'actions du groupe italien de spiritueux détenues par son actionnaire majoritaire, Lagfin, pour fraude fiscale présumée.

A Milan, vers 09h20 GMT, le titre abandonnait 2,62% à 5,88 euros, après avoir baissé de 5% à l'ouverture des marchés.

Vendredi, la police a déclaré saisir les actions Campari détenues par Lagfin après qu'une enquête a révélé 5,3 milliards d'euros de plus-values non déclarées, sur lesquelles Lagfin n'aurait pas payé l'impôt de sortie ('exit tax') prélevé sur les entreprises qui transfèrent leur résidence fiscale à l'étranger.

Lagfin, détenu par la famille italienne Garavoglia, a nié toute irrégularité.

"Bien que le groupe Campari lui-même ne soit pas impliqué, cette nouvelle risque de peser sur l'action, avec une incertitude qui persistera jusqu'à ce que le litige fiscal soit clarifié", selon une note JPMorgan.

Campari a fusionné sa holding d'origine, Alicros, dont le siège se trouve près de Milan, avec Lagfin, dont le siège se trouve au Luxembourg, en 2019. Les procureurs de Milan ont commencé à enquêter sur cette opération il y a un peu plus d'un an, a rapporté Reuters.

Lagfin a déclaré détenir plus de 80% des droits de vote de Campari, ce qui signifie que la saisie préventive n'affecterait pas sa position en tant qu'actionnaire de contrôle. Le montant saisi représente environ 17% des actions ordinaires de Campari, sur la base du cours de clôture de vendredi.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Elisa Anzolin ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

5,902 EUR MIL -2,19%

1 commentaire

  • 11:13

    Voilà un État qui sait se faire respecter


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le train dans lequel l'attaque a eu lieu, près de la gare d'Huntingdon, le 3 novembre 2025 ( AFP / Chris Radburn )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:21 

    L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...