Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CalPERS votera contre les membres du conseil d'administration d'Exxon
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les commentaires du directeur général de CalPERS aux paragraphes 5, 9-11, et la réaction d'Exxon aux paragraphes 6-7) par Mrinalika Roy et Isla Binnie

CalPERS, le plus grand régime de retraite public des États-Unis, a déclaré lundi qu'il voterait contre tous les membres du conseil d'administration d'Exxon Mobil

XOM.N lors de sa prochaine assemblée annuelle le 29 mai, citant l'action en justice de la major pétrolière contre des investisseurs activistes.

Exxon, qui fait souvent l'objet de résolutions critiques de la part des actionnaires, a intenté une action en justice au début de l'année afin de bloquer un vote sur une proposition relative au climat soumise par deux petits investisseurs activistes, contournant ainsi le processus réglementaire habituel pour repousser des mesures similaires.

Les investisseurs ont retiré leur résolution, mais Exxon a poursuivi l'action en justice, réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

CalPERS, qui gère environ 490 milliards de dollars d'actifs, a déclaré dans un communiqué que l'action en justice pourrait réduire les droits des investisseurs.

Son vote est "plus que symbolique", même s'il n'y a pas de liste alternative d'administrateurs, a déclaré Marcie Frost, directeur général de CalPERS, à la presse. Il s'agit d'envoyer un message au conseil d'administration: "s'ils ne veulent pas s'occuper de la gouvernance, ils doivent se retirer", a déclaré Mme Frost.

Exxon a déclaré dans un communiqué que ses "efforts visent à clarifier les règles afin de favoriser un environnement propice à un dialogue ouvert et constructif avec les actionnaires"

La société a ajouté qu'elle s'était engagée auprès de CalPERS, qu'elle considérait comme ayant pris une "mauvaise décision fiduciaire"

CalPERS détient 8,45 millions d'actions Exxon, soit une participation d'environ 0,19 %, selon les données de LSEG. Il a été influent lors des précédentes élections des administrateurs, notamment en 2021, lorsqu'il a soutenu une contestation réussie du conseil d'administration visant à mieux positionner l'entreprise en vue de la transition énergétique.

Mme Frost a déclaré qu'elle avait parlé au directeur général d'Exxon, Darren Woods, et que, pour autant qu'elle le sache, le litige était toujours en cours.

Depuis des années, des groupes d'activistes demandent à CalPERS de se désengager d'Exxon. Mme Frost a expliqué qu'elle souhaitait faire la distinction entre l'engagement visant à demander à Exxon de modifier sa politique climatique et celui visant à l'encourager à abandonner cette action en justice.

"Je souhaite que notre attention se porte sur les aspects actionnariaux de la décision d'Exxon", a-t-elle déclaré. "Le problème avec le désinvestissement lorsque vous êtes CalPERS, c'est que vous perdez complètement votre voix

Le cabinet de conseil Glass Lewis a recommandé aux actionnaires de voter contre la réélection du principal administrateur indépendant d'Exxon, , en citant ce qu'il appelle les "tactiques inhabituelles et agressives" de l'entreprise.

Exxon a toutefois obtenu le soutien de groupes de pression commerciaux, de la Chambre de commerce des États-Unis et de la Business Roundtable, qui ont déclaré que cette affaire "illustre la mainmise des groupes activistes sur le processus de proposition des actionnaires afin de marquer des points idéologiques".

Valeurs associées

86,05 USD Ice Europ +1,21%
81,66 USD Ice Europ +1,25%
2,71 USD NYMEX -0,51%
114,07 USD NYSE +2,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.