Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CalPERS estime qu'Exxon devrait abandonner ses poursuites contre les investisseurs soucieux du climat
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 14:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

Le plus grand fonds de pension public américain envisage de demander à Exxon Mobil XOM.N d'abandonner ses poursuites contre les investisseurs qui ont déposé une résolution d'actionnaire demandant à la major pétrolière américaine de réduire plus rapidement ses émissions de gaz à effet de serre.

Le California Public Employees' Retirement System (CalPERS), qui, selon ses dernières informations, détient une participation de 0,2 % dans Exxon, a annoncé cette semaine, lors d'une réunion de ses responsables, qu'il soulèverait la question avant l'assemblée annuelle des actionnaires de la société énergétique en mai.

Exxon a intenté un procès en janvier pour empêcher qu'une proposition de deux investisseurs demandant à l'entreprise d'accélérer le rythme de ses réductions d'émissions ne soit soumise au vote des actionnaires. Les investisseurs ont réagi en retirant leur proposition, mais Exxon a refusé d'abandonner l'action en justice intentée contre eux.

"Nous ne pensons pas qu'il soit particulièrement utile pour les entreprises de poursuivre les personnes qui leur fournissent des capitaux", a déclaré Drew Hambly, directeur des investissements de CalPERS, lors d'une réunion du conseil d'administration du fonds de pension de 444 milliards de dollars, le 18 mars.

"Nous ne manquerons pas de faire part de notre opinion à l'entreprise lorsque nous en aurons l'occasion dans le cadre de notre engagement", a ajouté M. Hambly.

Exxon n'a pas répondu à une demande de commentaire. Darren Woods, directeur général de la société, a défendu sa gestion de l'affaire lundi lors de la conférence industrielle CERAWeek à Houston.

"Il ne s'agit pas d'investisseurs légitimes... Ce processus a été détourné au détriment de nos actionnaires, et nous essayons essentiellement de corriger le problème", a déclaré M. Woods.

L'action en justice d'Exxon marque une rupture avec les entreprises qui se tournent vers la Commission américaine des opérations de bourse pour obtenir l'autorisation d'exclure les propositions des investisseurs des votes des actionnaires.

Exxon a déclaré dans son action en justice que les investisseurs activistes voulaient limiter ses activités plutôt que d'augmenter la valeur actionnariale, et a fait remarquer que de telles résolutions ont fait leur apparition sur le site .

Ce n'est pas la première fois que CalPERS apparaît comme une épine dans le pied d'Exxon sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG). En 2021, le fonds de pension a soutenu une contestation réussie du conseil d'administration d'Exxon par un investisseur activiste, dans le but de mieux positionner l'entreprise dans la transition énergétique.

La présidente du conseil d'administration de CalPERS, Theresa Taylor, a déclaré lors de la réunion du fonds lundi que l'action en justice d'Exxon contre les actionnaires activistes s'inscrivait dans le cadre d'un effort plus large visant à entraver les investisseurs sur les questions ESG.

"Nous avons besoin d'un plan et ce plan doit inclure la question de savoir si nous gardons ou non ces personnes dans nos portefeuilles", a déclaré Mme Taylor, en faisant référence à Exxon.

Un porte-parole de CalPERS n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la question de savoir si le fonds de pension envisageait de se débarrasser d'Exxon de son portefeuille d'investissement.

Valeurs associées

Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE -2.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.