CAC40: termine au-delà des 7800 pts, Wall Street en vert
information fournie par Cercle Finance 06/06/2025 à 17:44
Le marché parisien efface ainsi son repli de la veille (-0,18%), alors que les investisseurs avaient été surpris par le discours plus prudent qu'attendu de la BCE. En effet, si l'institution a baissé ses taux pour la huitième fois consécutive en moins d'un an, elle a également laissé entrevoir une 'pause' dans son cycle d'assouplissement monétaire durant l'été.
'Une pause est très probable cet été, le temps pour la BCE d'évaluer les risques liés au commerce et la résilience de la demande intérieure', abonde David Zahn, le responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
'A plus long terme, le rééquilibrage budgétaire et les vents contraires extérieurs orienteront les perspectives vers une position plus neutre', ajoute-t-il.
Malgré cette déception, le CAC affiche une hausse de l'ordre de 0,7% sur l'ensemble de la semaine - et d'un peu moins de 6% depuis le début de l'année.
Du côté des statistiques, le très attendu rapport sur l'emploi US a montré que l'économie américaine avait créé 139 000 emplois non-agricoles en mai, selon les statistiques publiées vendredi par le Département du Travail, pour un taux de chômage qui est resté stable à 4,2%.
A titre de comparaison, les économistes s'attendaient à 130 000 créations d'emplois et à un taux de chômage de 4,2%.
Ces chiffres sont d'autant plus suivis qu'ils risquent d'avoir un impact décisif sur les prochaines décisions de la Réserve fédérale.
Les intervenants situent actuellement à seulement 32% la probabilité d'une baisse des taux fin juillet, mais à près de 55% en septembre, selon le baromètre FedWatch de l'opérateur boursier CME Group.
En France, après deux mois de hausse, la production se replie dans l'industrie manufacturière en avril 2025 (-0,6 % après +0,5 % en mars 2025) et plus nettement dans l'ensemble de l'industrie selon l'Insee (-1,4 % après +0,1 %).
Le solde commercial de la France diminue légèrement en avril 2025 (-0,1 milliard d'euros) pour s'établir à -7,4 milliards d'euros selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes, après avoir enregistré un recul plus important le mois précédent (-0,5 milliard d'euros).
Outre-Atlantique, le vert est de mise avec S&P, Nasdaq et Dow Jones qui gagnent entre 0,8% et 1,1% malgré le dernier épisode haut en couleur de la présidence Trump, exposant l'affrontement médiatique entre le président et son ex-bras droit Elon Musk.
Sur le marché des changes, l'euro lâche 0,4% face au billet vert, restant néanmoins autour des 1,14$. A Londres, le baril de Brent s'échange contre 66,3$ (+1,6%).
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus annonce que l'agence fédérale allemande des achats militaires a signé un contrat pour équiper 23 A400M de l'armée de l'air allemande du système de protection DIRCM (Directed Infrared Counter Measures) des systèmes de protection infrarouge.
Canal+ annonce devenir le premier opérateur à distribuer Netflix dans ses offres en Afrique subsaharienne francophone, grâce à l'extension de son partenariat stratégique avec la plateforme.
Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Hermès International avec un objectif de cours relevé de 2369 à 2405 euros, mais qui ne laisse toujours pas entrevoir un potentiel important d'appréciation à 12 mois.
Enfin, la Direction générale de l'armement (DGA) annonce que les premiers essais en vol du radar de nouvelle génération DRAGON ont débuté en mai 2025 sur le site de son centre d'expertise et d'essais en vol, en collaboration avec Thales.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer