CAC40 : record égalé, en Europe, pluie de records absolus
information fournie par Cercle Finance 03/03/2025 à 16:03
Les places européennes continuent de creuser leur avance sur les indices US, le S&P500 reculant de -0,3%, le Nasdaq de -0,7%.
Le CAC affiche un rebond de presque 11,5% depuis le début de l'année, porté par un repositionnement massif des investisseurs sur les valeurs européennes et dans l'anticipation d'un redressement de l'économie du Vieux Continent.
Wall Street ont largement décroché vendredi 28/02, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ayant respectivement cédé 1% et 3,5% la semaine passée, enchaînant eux aussi une seconde semaine dans le rouge.
Sur l'ensemble du mois de février, l'indice technologique new-yorkais a perdu autour de 4%.
Les nombreux indicateurs au programme de la semaine - ISM et rapport sur l'emploi en tête - pourraient encore dresser le tableau d'une économie américaine en net ralentissement aux Etats-Unis.
La croissance s'est accélérée dans le secteur manufacturier américain en février, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI réalisée auprès des directeurs d'achats par S&P Global.
L'indice a grimpé à 52,7 le mois dernier, son plus haut niveau depuis juin 2022, après 51,2 en janvier.
Il s'inscrit ainsi pour le deuxième mois d'affilée au-dessus du seuil des 50 points, qui témoigne d'une croissance de l'activité.
L'agenda économique des jours à venir s'annonce également chargé en Europe avec la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.
Un assouplissement d'un quart de point est largement intégré dans les cours et le marché attend surtout les commentaires que fera la présidente de l'institution, Christine Lagarde, lors de sa traditionnelle conférence de presse.
Sachant qu'il s'agirait de la sixième baisse consécutive de taux de la part de BCE, la marge de manoeuvre pour de nouvelles réductions commence en effet à se restreindre, d'après les analystes.
Les investisseurs suivront également l'évolution des relations commerciales, alors que Donald Trump a annoncé l'instauration de 10% de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois dès demain.
Le 'clash' qui a éclaté vendredi soir dans le bureau ovale de la Maison Blanche entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky semble en revanche être relativisé par les marchés.
Les investisseurs semblent visiblement se concentrer sur les espoirs suscités par la perspective d'un éventuel plan de paix franco-britannique élaboré depuis Londres, où se sont réunis hier plusieurs dirigeants européens.
Mais il n'y a aucune chance qu'il soit accepté par la Russie et Donald Trump ne soutient pas ce projet.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer