CAC40: profite de l'Euphorie de W-Street (+2%) post CPI US
information fournie par Cercle Finance 15/01/2025 à 16:50
La bourse de Paris bondit de +1% et le CAC se repositionne au-dessus des 7.500Pts, suite à la publication d'un 'CPI'US conforme aux attentes, et même légèrement meilleur que prévu en données 'core' (hors éléments de prix volatiles).
Les 3 principaux indices américains font un bond de +1,5% (Dow Jones) à +2,3% (Nasdaq) depuis 14H30 et les taux se détendent subitement de -12 à -14Pts de base.
Sur le plan sectoriel, les banques s'envolent de +2,8%, les semiconducteurs et les valeurs de consommation de +2,3%, les 'réseaux' de +1,7%.
Le '10 ans US' retombe de 4,79% vers 4,646%, le '30 ans' de 4,985% vers 4,865%, le '2 ans' de 4,365% vers 4,2260%.
Les investisseurs se remettent à privilégier un scénario à 2 baisses de taux de la FED, en juin (65%) et en décembre (près de 50%).
Cette soudaine décrue des taux US dopé les dettes européennes : les Bund effacent -10,5Pts vers 2,516%, nos OAT -13,7Pts vers 3,337%, les BTP italiens -16,5Pts vers 3,6760%.
Le 'spread' OAT/Bund se contracte à +82Pts (c'est dû au sentiment que le gouvernement Bayrou va échapper à une censure demain), cela s'ajoute à la bonne surprise du 'CPI' US.
D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 2,9% en décembre 2024 par rapport au même mois de 2023 (comme prévu), un taux annuel conforme aux attentes et en hausse de 0,2 point par rapport à celui de novembre.
Hors énergie (-0,5%) et produits alimentaires (+2,5%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,2% le mois dernier, un niveau légèrement en dessous du consensus des économistes.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de novembre et décembre 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,4% en données brutes et de 0,2% en excluant l'énergie et les produits alimentaires
L'activité économique a diminué dans l'État de New York en janvier, selon les entreprises ayant répondu à l'Empire State Manufacturing Survey. L'indice général des conditions économiques a chuté de quinze points pour s'établir à -12,6.
Les nouvelles commandes ont légèrement baissé, tandis que les expéditions sont restées quasiment inchangées.
Par ailleurs, les indicateurs du marché du travail ont montré des niveaux d'emploi stables, mais une diminution de la durée moyenne de la semaine de travail. Les hausses des prix des intrants et des prix de vente se sont accélérées.
Les entreprises se sont montrées plus optimistes quant à une amélioration des conditions dans les mois à venir.
Les investisseurs avaient pris connaissance ce matin de données concernant l'inflation en France. Sur un an, les prix à la consommation dans l'Hexagone ont augmenté de 1,3% en décembre 2024, un taux annuel stable par rapport à celui de novembre, conformément à l'estimation provisoire publiée la semaine dernière par l'Insee.
Les marchés anticipent une seconde partie de semaine effrénée entre vague de publications de résultats et agenda macroéconomique intense.
Cela commence bien pour les banques US avec de bons résultats de 4ème trimestre : des hausses de +3,8 à +6,5% sont observées Morgan Stanley et Blackrock (+3,7%),(+4%), Goldman Sachs, Citi et Wells Fargo (+5,2%)... mais JPMorgan reste un peu en retrait (+1%).
Reste à évaluer la vigueur de la consommation et les perspectives économiques du pays à la lumière des premières décisions politiques de Donald Trump.
Autres éléments à surveiller, le baril de Brent rebondit de +1% vers 80,90$ (s'il passe les 81$, cela affectera les prévision d'inflation) et le WTI flambe de près de +1,2% à 77,85$ (proche de la résistance des 78$).
Sur le front des changes, le Dollar recule de -0,1%, (vers 1,03150 contre Euro, sa hausse trop rapide pouvait handicaper les exportations américaines).
Dans l'actualité des sociétés françaises, Esker revendique la meilleure année de son histoire avec un chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2024 de 205,3 millions d'euros, en croissance de 15% à taux de change constant comme en données publiées.
Au titre de l'accord-cadre signé avec TenneT en mai 2023, et faisant suite aux premiers contrats annoncés en mars 2024 pour les liaisons BalWin3 et LanWin4, Nexans indique avoir remporté le contrat pour le projet LanWin2, d'une valeur d'un milliard d'euros.
Voltalia annonce le début de la construction du projet solaire Los Venados, d'une capacité totale de 19,7 mégawatts, dans la région de Tolima. Premier projet du groupe en Colombie, sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer