CAC40: dans le rouge pour débuter l'année 2025
information fournie par Cercle Finance 02/01/2025 à 10:55
Sur l'ensemble de 2024, l'indice phare parisien s'est en effet tassé d'un peu plus de 2,1%, à contre-courant du FTSE de Londres (+5,7%), et surtout bien loin du DAX de Francfort (+18,8%), ainsi que du S&P500 (+23,3%) ou du Nasdaq (+28,6%) à New York.
Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
'Cependant, les perspectives générales des actions de la zone euro dépendent davantage des fondamentaux de croissance et de bénéfices que de la politique française', estimait Claudia Panseri, CIO chez UBS WM France, dans une note parue le 20 décembre.
Si elle indiquait prévoir une lente reprise des bénéfices dans la zone euro en 2025, elle voyait des raisons d'être optimiste pour cette année, notamment une coalition allemande plus stable et des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Pour cette première séance de l'année, les opérateurs ont pris connaissance des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin. On attend le publication de l'indice aux Etats-Unis cet après-midi.
S'étant replié de 43,1 en novembre à 41,9 le mois dernier, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, a signalé la plus forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier depuis mai 2020.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est très légèrement replié de 45,2 en novembre à 45,1 en décembre, illustrant une détérioration continue de la conjoncture du secteur depuis deux ans et demi.
Dans l'actualité des valeurs, on notera seulement l'annonce par Wavestone du lancement d'une campagne de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 10 millions d'euros, campagne qui s'achèvera le 31 mars au plus tard.
A lire aussi
-
Ecrivains, éditeurs et nombre d'enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires en Ile-de-France au profit de cours numériques agrégés sur une plateforme unique, une accusation rejetée par la région dirigée par Valérie Pécresse. Plus de ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer