
Cette année, les actionnaires ont largement approuvé les rémunérations des dirigeants du CAC 40. (© DR)
Stratégie d'entreprise, raison d'être, partage de la valeur… Les détenteurs d'actions de l'indice phare de la Bourse de Paris se sont emparés de nombreux sujets cette année lors des assemblées générales (AG). Les rémunérations des dirigeants ont globalement été plébiscitées.
Comme chaque année, le cabinet de conseil en communication Capitalcom a réalisé une étude sur les grandes tendances ressortant des assemblées générales (AG) du CAC 40, tant en termes de thématiques abordées que de comportements de vote des actionnaires.
Ce rapport prend en compte 31 valeurs du principal indice de la Bourse française, les neuf autres n'ayant pas, pour la plupart, tenu leur AG avant la finalisation de sa rédaction. Les entreprises ne figurant pas dans l'étude sont Airbus , ArcelorMittal , Carrefour , Hermès , Renault , Saint-Gobain , STMicroelectronics , TechnipFMC et Dassault Systèmes .
Conséquence de la baisse du nombre d'actionnaires individuels en France, la fréquentation moyenne au sein du CAC 40 est tombée à 830 personnes par assemblée en 2019, contre 1.238 en 2010. Le temps consacré à ces rassemblements est en revanche en hausse.
La durée moyenne des interventions des dirigeants est passée de 128 à 156 minutes en neuf ans, et le temps des questions-réponses avec la salle de 43 à 46 minutes. Le reflet des attentes croissantes en matière de dialogue de la part des actionnaires qui font le déplacement.
La raison d'être, un thème émergent
À chaque saison des assemblées générales émerge un
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer