CAC 40: la géopolitique pénalise toujours la tendance
information fournie par Cercle Finance 17/06/2025 à 08:25
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juin - recule de 59,5 points à 7676,5 points, annonçant un début de séance en territoire négatif.
Donald Trump a quitté prématurément la réunion du G7 hier soir après avoir appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville, faisant redouter une intensification des frappes israéliennes, déjà soutenues.
Le président américain avait auparavant signé une déclaration commune appelant 'à une désescalade des hostilités au Moyen-Orient', ce qui n'empêche pas les investisseurs de se préoccuper de la durée potentielle du conflit.
Les grandes places boursières mondiales avaient pourtant terminé la première séance de la semaine dans le vert lundi, portées par des espoirs d'un arrêt prochain des combats.
'En l'espace de trois jours, nous sommes passés d'un scénario de risque de guerre mondiale à des rumeurs de demande de cessez-le-feu par l'Iran', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement senior chez Pictet Asset Management.
'Il faut toujours garder la tête froide et se tenir à l'écart des bruits de marché pendant ces périodes de forte volatilité', rappelle l'analyste.
A Wall Street, les marchés d'actions américains sont d'ailleurs parvenus à surmonter leur angoisse lundi pour clôturer la séance sur des gains allant de 0,7% à 1,1%.
Les investisseurs se sont montrés rassurés par le fait que l'Iran se soit jusqu'ici abstenu de toute action susceptible de perturber le marché de l'énergie.
Mais la crainte d'une prolongation du conflit susceptible de perturber la production de certains pays de la région fait rebondir les cours pétroliers ce matin.
La situation pourrait en effet se dégrader si l'Iran décidait de bloquer le détroit d'Ormuz, une voie maritime cruciale par laquelle transite environ 20% du pétrole mondial.
Dans ce climat tendu, le Brent remonde de 0,9% pour se hisser au-delà de 73,9 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (WTI) progresse de 0,8% non loin de 72,4 dollars.
Inquiets d'une potentielle escalade au Proche-Orient, les investisseurs se montrent particulièrement prudents et ne se replient même plus sur les valeurs sûres que sont les obligations d'Etat, le yen et le franc suisse.
Dans un contexte où les marchés s'interrogent aussi sur la direction que prendra la politique monétaire de la Réserve fédérale, la réunion du FOMC de l'institution, qui débute aujourd'hui, sera particulièrement suivie.
Si les intervenants excluent toute baisse de taux demain, ils espèrent que les commentaires de la banque centrale américaine ouvriront la voie à une réduction du loyer de l'argent en septembre, une perspective a priori renforcée par le climat géopolitique crispé du moment.
Dans le reste de l'actualité économique, les investisseurs suivront, à 14h30, les chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis afin de pouvoir se rassurer, tout au moins, sur la résistance de la consommation américaine.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer