
Une boutique Burberry à Londres
Burberry a annoncé vendredi une baisse de 1% de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, un recul moins marqué que prévu marquant les premiers signes d’une reprise pour la marque de luxe britannique confrontée à une sous-performance.
L'action Burberry, qui a plus que doublé depuis septembre, prenait 4,73% à 08h50 GMT à la Bourse de Londres.
Les ventes en données comparables ont renoué avec la croissance en Europe, a annoncé la société, tandis que les performances commerciales se sont améliorées dans les Amériques.
Les analystes tablaient sur une baisse de 3% des ventes du groupe pour le trimestre avril-juin, selon un consensus fourni par Burberry.
Le groupe de luxe tente de se redresser sous la direction de son directeur général Josh Schulman, en misant sur l’héritage britannique de la marque pour séduire de nouveau des clients réticents dans un contexte économique incertain.
"L'amélioration de nos ventes comparables au premier trimestre, la solidité de nos catégories principales et l'amélioration de la désirabilité de la marque nous convainquent de la voie à suivre", a déclaré Josh Schulman dans un communiqué, ajoutant que la collection Automne 2025 était "bien accueillie".
La société, qui a lancé plusieurs avertissements sur ses bénéfices ces dernières années, prévoit de licencier un cinquième de sa main-d'œuvre mondiale dans le cadre de son plan de redressement, une mesure de réduction des coûts jugée radicale mais accueillie favorablement par les investisseurs.
Les analystes de Citi notent que les ventes se sont améliorées pour le troisième trimestre consécutif depuis le lancement de la nouvelle stratégie de Josh Schulman en novembre dernier, ce qui laisse penser qu'elles pourraient renouer avec la croissance au cours du trimestre en cours.
"Au cours d'un trimestre marqué par de nouvelles pressions macroéconomiques et géopolitiques et par une baisse des dépenses touristiques en Europe et au Japon, Burberry a probablement mieux résisté que ses pairs d'un trimestre à l'autre", ont-ils ajouté.
(Rédigé par Pushkala Aripaka et Helen Reid, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer