Aller au contenu principal
Fermer

SKF (roulements à billes) supprime 1.700 emplois pour améliorer sa compétitivité
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 11:18

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le fabricant suédois de roulements à billes SKF a annoncé vendredi la suppression d'environ 1.700 emplois, principalement en Europe, pour améliorer sa compétitivité.

Le groupe suédois a divisé par trois son bénéfice net au deuxième trimestre et son chiffre d'affaires a reculé de 9,6% à 23,2 milliards de couronnes (2,1 milliards d'euros), souffrant de la faiblesse du secteur automobile et d'effets de change négatifs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son activité dédiée à l'automobile doit être scindée du reste du groupe et cotée en Bourse au premier semestre 2026.

"Afin d'améliorer notre compétitivité, la rationalisation de notre activité industrielle, rendue possible par la séparation de l'activité automobile, comprend une réduction brute d'environ 1.700 postes, principalement en Europe", a dit le directeur général Rickard Gustafson, cité dans le communiqué.

En parallèle, 500 personnes vont être embauchées, aboutissant à une baisse nette de 1.200 emplois, a-t-il précisé.

Ces mesures, mises en œuvre à partir du deuxième semestre 2025, se poursuivront en 2026 et 2027, a précisé le dirigeant à l'agence TT.

SKF a pris dans ses comptes une charge de restructuration de 2 milliards de couronnes pour intégrer ces suppressions de postes.

Les économies visées par le groupe comprennent également une réduction du nombre de consultants.

Ces mesures doivent permettre d'économiser 2 milliards de couronnes par an à partir de 2027, selon le groupe.

SKF entend mettre l'accent à l'avenir sur son activité aéronautique, qui bénéficie de la bonne santé du secteur. Le groupe employait environ 38.700 personnes fin 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires