Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saab profite de la hausse des dépenses de défense au 2T et voit encore un solide potentiel
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 11:29

Micael Johansson, PDG de la société Saab, le 9 février 2024 à Stockholm. ( TT News Agency / JESSICA GOW )

Micael Johansson, PDG de la société Saab, le 9 février 2024 à Stockholm. ( TT News Agency / JESSICA GOW )

Le groupe de défense suédois Saab a annoncé vendredi des meilleurs résultats que prévu pour son deuxième trimestre et a mis en avant le potentiel de croissance qui pourrait résulter de la décision des pays de l'Otan d'augmenter leurs dépenses de défense.

Saab a enregistré un chiffre d'affaires de 19,8 milliards de couronnes (1,8 milliard d'euros) au deuxième trimestre, en hausse de 30% par rapport à 15,2 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) l'année dernière, selon son rapport trimestriel.

Ce chiffre est supérieur au consensus d'analystes de Factset et Bloomberg, qui est de 18,1 milliards de couronnes (1,6 milliards d'euros).

Le bénéfice net du deuxième trimestre a progressé de 50% à 1,5 milliard de couronnes (133 millions d'euros), contre 1 milliard de couronnes pour la même période l'année dernière, et supérieur au consensus d'analystes de 1,3 milliard de couronnes.

La Bourse saluait ces résultats, le titre Saab prenant 10% à 531,70 couronnes suédoises peu après 11H00 (09H00 GMT).

"Nous naviguons dans un monde où les tensions géopolitiques se sont accentuées, notamment à cause des conflits au Proche-Orient et de la guerre en Ukraine", a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab, dans le rapport trimestriel.

M. Johansson a également rappelé qu'à la suite du sommet de l'Otan en juin, les membres de l'alliance transatlantique se sont engagés à augmenter leurs dépenses de défense à 5% du PIB d'ici 2035.

"Bien que cela permettra une croissance significative pour notre secteur, le passage de la planification et de la décision politique à la passation des marchés va prendre du temps", prévient le dirigeant de Saab.

M. Johansson a ajouté que le groupe "continue d'investir dans l'augmentation des capacités et [...] travaille de manière proactive en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de garantir les livraisons futures."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ursula von der Leyen donne un discours au Parlement européen, à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 18.07.2025 15:37 

    Les 27 Etats membres de l'Union européenne ont débattu pour la première fois vendredi de son prochain budget, chiffré à 2.000 milliards d'euros, selon une proposition de la Commission. Un accent mis sur la compétitivité, des aides aux agriculteurs sous une toute ... Lire la suite

  • Syrie: de la fumée s'élève lors d'affrontements aux abords de Soueida
    information fournie par AFP Video 18.07.2025 15:28 

    De la fumée s’élève aux abords de la ville de Soueida, dans le village druze d’Al-Mazraah, où des combattants tribaux, proches des autorités syriennes, se déploient au milieu d’affrontements les opposant à des groupes druzes.

  • Colombie: les 18 mineurs piégés dans une mine sont secourus
    information fournie par AFP Video 18.07.2025 15:28 

    Les 18 mineurs coincés plusieurs heures dans une mine d'or du nord-ouest de la Colombie après un "grave accident" sortent de la mine un par un après avoir été secourus dans le nord-ouest de la Colombie.

  • Christopher Waller, à Washington le 13 février 2020. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SARAH SILBIGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 15:24 

    Le marché de l'emploi aux Etats-Unis n'est "pas extrêmement sain", les entreprises semblant mettre leurs recrutements en pause afin de voir comment la situation économique évolue, a estimé vendredi un responsable de la Réserve fédérale (Fed), Christopher Waller, ... Lire la suite

Pages les plus populaires