Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bulletin d'information sur la finance durable : A la recherche d'un salaire décent
information fournie par Reuters 22/11/2023 à 18:00

par Ross Kerber

Dérivée des fêtes traditionnelles , la fête américaine de Thanksgiving, qui a lieu jeudi, était traditionnellement un moment pour "exprimer sa gratitude pour une récolte abondante", selon le site web du gouvernement .

Pour les travailleurs d'aujourd'hui qui s'affairent aux caisses enregistreuses ou qui réapprovisionnent les rayons, l'abondance n'arrive pas de la même manière. C'est néanmoins l'occasion de replacer leurs revenus dans leur contexte, surtout après l'examen des tendances en matière de rémunération des cadres supérieurs () dans la lettre d'information de la semaine dernière.

Réfléchissons à l'article principal de cette semaine, qui explique comment un grand gestionnaire d'actifs va faire pression sur les entreprises pour qu'elles versent un "salaire de subsistance" Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus large menée par l'Interfaith Center on Corporate Responsibility (Centre interconfessionnel sur la responsabilité des entreprises) . Vous trouverez également des liens vers des articles sur les obstacles auxquels se heurte le kérosène vert et sur les nouvelles attentes concernant la règle de la SEC en matière de divulgation des données climatiques, attendue de longue date.

Comme toujours, n'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn où j'accueille volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com.

Les articles les plus lus cette semaine

ANALYSE- La volonté américaine de produire du carburant vert pour avions avec de l'éthanol est bloquée par les opposants aux pipelines de CO2

COLONNE - Le drame du cuivre au Panama, un autre point d'éclair ESG pour les mineurs

Deux hommes condamnés aux États-Unis pour avoir tenté de vendre du pétrole iranien

Quel est le bon salaire de subsistance pour lequel se battre?

Une nouvelle campagne menée par Legal & General Investment Management pour inciter les chaînes de supermarchés à payer un "salaire de subsistance" montre à la fois les ambitions et les limites des efforts déployés par les investisseurs pour promouvoir l'égalité sociale.

Avec quelque 1,47 trillion de dollars sous gestion, la société londonienne LGIM est l'un des grands actionnaires qui s'expriment le plus ouvertement sur les questions de développement durable. Dans son rapport d'impact du troisième trimestre publié lundi, la société décrit ses plans pour faire pression sur 15 grands détaillants alimentaires afin qu'ils paient des salaires décents, et a menacé de procéder à des votes par procuration critiques pour des sociétés telles que Walmart WMT.N et Target TGT.N si elles ne s'exécutaient pas d'ici 2025.

Cela semble être un discours dur, mais l'une des attentes de LGIM est que les entreprises ciblées "définissent ce qu'elles considèrent comme un salaire décent" LGIM demande d'autres informations, comme une liste d'organisations partenaires aidant à déterminer les salaires de subsistance dans chaque région.

Les dirigeants de LGIM reconnaissent qu'ils ne frappent pas les entreprises à la tête, mais qu'ils soulignent la différence entre les exigences légales d'un employeur et ce dont les travailleurs ont réellement besoin.

"C'est le principe que nous défendons le plus. C'est une énorme différence philosophique que de dire que nous payons ce que la loi exige, alors que voici ce qu'est un salaire décent", a déclaré John Hoeppner , responsable de la gestion responsable et des investissements durables aux États-Unis, basé à Chicago, lors d'une récente interview.

Les militants syndicaux se sont efforcés d'inciter les entreprises à augmenter les salaires afin d'étayer leur discours sur le "capitalisme des parties prenantes" Le salaire minimum fédéral américain est de 7,25 dollars de l'heure depuis 2009. Les chiffres relatifs au "salaire vital" varient, mais une méthode bien connue pour le calculer est le MIT Living Wage Calculator du Massachusetts Institute of Technology (Institut de technologie du Massachusetts).

Pour un adulte subvenant aux besoins d'un enfant dans le comté de Cook (Illinois) , qui couvre Chicago, le salaire minimum de l'État est de 13 dollars de l'heure, mais ce travailleur devrait gagner 37,60 dollars pour atteindre ce que le MIT considère comme un "salaire de subsistance" permettant de payer des choses comme la nourriture, le logement et la garde d'enfants.

Un représentant de Walmart a déclaré que l'entreprise était en pourparlers avec LGIM et a énuméré les différentes choses qu'elle offre aux travailleurs, notamment "des horaires flexibles, des salaires compétitifs, des congés payés", une couverture santé et d'autres avantages. "Nous accordons la priorité au bien-être total de nos employés", a déclaré par courriel la représentante, Anne Hatfield, directrice principale des communications mondiales.

Walmart est le plus grand employeur privé des États-Unis. Son dernier rapport annuel fait état de 2,1 millions d'"associés" dans le monde. Il indique que parmi ses 1,6 million d'employés américains, environ 93 % sont payés à l'heure et environ 70 % sont employés à temps plein.

Walmart a récemment augmenté son salaire horaire moyen à 17,50 dollars et a fixé le salaire minimum dans les magasins américains à au moins 14 dollars de l'heure.

Les représentants de Target n'ont pas répondu aux questions. L'entreprise affirme avoir plus de 400 000 "membres d'équipe" sur .

L'étroitesse du marché du travail américain et la croissance de l'économie ont permis aux travailleurs de nombreux secteurs d'obtenir des augmentations de salaire, comme en témoigne le récent règlement des grèves chez les grands constructeurs automobiles .

M. Hoeppner a déclaré qu'il voulait rester modeste quant à l'influence de la pression des investisseurs exercée par son entreprise et d'autres, par rapport aux forces du marché. "Il est évident que l'économie est le moteur de nombreuses augmentations de salaires, a-t-il déclaré. Mais il a ajouté que les assemblées d'actionnaires mettent en avant les questions de rémunération. "Les résolutions des actionnaires ne sont pas le moteur de cette évolution, mais les réunions d'actionnaires sont devenues des moments de clarté", a-t-il déclaré.

Nouvelles des entreprises

Exécutant un plan d'expansion à l'étranger, une branche de GS Caltex GSCAL.UL a déclaré avoir vendu sa première cargaison de gasoil marin mélangé à du biocarburant à Maersk Oil Trading, alors que l'industrie du transport maritime teste de nouveaux carburants plus propres dans le but de réduire les émissions.

Un nouveau procès devrait être organisé pour reconsidérer une amende de 1,8 milliard d'euros (1,95 milliard de dollars) contre UBS UBSG.S pour promotion de services bancaires illégaux et blanchiment d'argent, a décidé le plus haut tribunal de France, bien qu'il ait laissé un verdict de culpabilité.

Les investisseurs d'OpenAI étudient les options juridiques après que ses administrateurs ont évincé le directeur général Sam Altman, ce qui a déclenché un exode massif potentiel des employés de la startup en plein essor dans le secteur de l'IA générative en croissance rapide.

Sur mon radar

La règle climatique tant attendue de la SEC pourrait réduire certaines des exigences les plus strictes en matière de divulgation des gaz à effet de serre qu'elle avait proposées en mars 2022, selon notre article de lundi . Mais l'agence ne cesse de dépasser les délais, alors qui sait quand elle sortira quelque chose?

Je vous rappelle que mes collègues de la rédaction prévoient une large couverture du prochain sommet des Nations Unies sur le climat COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, y compris une version quotidienne de la lettre d'information Sustainable Switch de Sharon Kimathi, à laquelle vous pouvez vous abonner ici .

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.24%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.07%
NYSE +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.