Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire pas favorable à ce que le Livret A finance l'industrie de la Défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 10:42

Le ministre de l'Économie estime que le Livret A doit continuer à financer le logement social.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 24 octobre 2023, à Quimper. ( AFP / FRED TANNEAU )

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 24 octobre 2023, à Quimper. ( AFP / FRED TANNEAU )

Le livret A va-t-il financer l'industrie de la Défense ? Dans le projet de loi de finances pour 2024 adopté en première lecture début novembre, les députés Christophe Plassard (Horizons), rapporteur du Budget de la Défense nationale, Thomas Gassiloud (Renaissance), président de la Commission de défense nationale et des forces armées, et Jean-Louis Thiériot (Les Républicains), vice-président de cette même commission, ont arraché un amendement permettant que l'épargne des Livrets A et des Livrets de développement durable (LDD) finance des entreprises de l'industrie de défense française, notamment petites et moyennes . Une idée qui surprend, notamment à gauche, et qui ne convainc par Bercy.

"Ce n'est pas mon choix" , a assuré jeudi 23 novembre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur franceinfo. "Je pense qu'on peut trouver d'autres façons l'effort de défense", a-t-il estimé, tout en reconnaissant que cet effort était "indispensable", surtout face à la menace de la guerre en Ukraine.

Mais, "prenons d'autres instruments, réfléchissons à un produit d'épargne dédié à la défense nationale. Le Livret A, pour moi, c’est le logement social. Ça doit rester le logement social" , a-t-il martelé. "Chacun voit à quel point il est important d'avoir le financement du logement social", a-t-il insisté.

L'idée de financer la Défense grâce au Livret A est portée par Christophe Plassard, qui a publié l'an dernier un rapport proposant aux Français de participer à l'effort de guerre en "mobilisant l'épargne des Français au bénéfice de l'industrie de défense". "Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne privée disponible avec ses priorités stratégiques", plaidait le député dans son rapport.

Une première tentative avait déjà eu lieu cet été lors de l'examen de la loi de programmation militaire sur proposition des sénateurs. Mais l'amendement avait finalement été retoqué par le Conseil constitutionnel , qui l'avait qualifié de "cavalier législatif", jugeant qu'il n'avait pas sa place dans la loi de programmation militaire.

Valeurs associées

130,6600 USD NASDAQ -1,46%
56,800 EUR Euronext Paris +0,11%

12 commentaires

  • 23 novembre 17:57

    On voit bien la puissance du lobby de l armement qui grâce à ses nervis dépose des amendements pour engraisser qq magnats de cette industrie. Il serait plus judicieux de réorienter ces fonds vers une modernisation des infrastructures du pays qui eux créeraient des richesses pour tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Le PSG, porté par un grand Ousmane Dembélé a dominé le LOSC au Parc des Princes, le 16 janvier 2026  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 16.01.2026 23:13 

    Le Paris SG a rebondi grâce à un beau doublé d'Ousmane Dembélé et un but de Bradley Barcola contre Lille (3-0), vendredi quatre jours après son élimination en Coupe de France, et à quatre jours d'un déplacement de C1 à Lisbonne. Pour deux points, le champion de ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...