Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruno Le Maire : «Je veux une fiscalité simple et stable pour stimuler l’actionnariat individuel»
information fournie par Le Revenu 22/12/2017 à 07:28

L'interview de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, est à retrouver dans Le Revenu Hebdo n°1460-1461, en kiosque ce vendredi 22 décembre 2017. (© Le Revenu)

L'interview de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, est à retrouver dans Le Revenu Hebdo n°1460-1461, en kiosque ce vendredi 22 décembre 2017. (© Le Revenu)

Normalien, agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences-Po et de l’ENA (promotion Valmy), Bruno Le Maire est âgé de 48 ans. Il a été directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin (2006-2007), avant d’être élu député UMP de l’Eure. Ministre de l’Agriculture sous Sarkozy, il est nommé à l’Économie en mai 2017, avec un portefeuille élargi aux Finances un mois plus tard.

Le nombre d’actionnaires individuels a été divisé par deux en dix ans en France. Entre la fiscalité, le rôle des banques, le facteur culturel, quelles causes identifiez-vous ?
Bruno Le Maire : Je regrette cette évolution car je crois à l’actionnariat individuel, que nous souhaitons développer avec les mesures fiscales que nous avons prises, et parce qu’il est important que nos entreprises puissent compter sur une base actionnariale française robuste. Les causes sont multiples. Tout d’abord, les particuliers ont pu être échaudés par l’histoire de certaines déroutes boursières et la crise financière de 2008.

Il y a aussi des facteurs culturels : les Français aiment l’épargne sûre et les produits comme le Livret A ou l’assurance vie. La troisième raison est l’instabilité fiscale permanente, qui a conduit au cours des dix dernières années à une explosion de la fiscalité sur le capital. Quand vous investissiez dans une entreprise, vous ne saviez pas à quelle

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 22 décembre 13:20

    Le PFU, c'est bon pour les GROS Contribuables !!!Pour les PETITS épargnants, il manque le "SEUIL DE CESSION" (supprimé par Sarko) ! ! !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.