Aller au contenu principal
Fermer

Bristol-Myers Squibb rachète Mirati pour un montant maximum de 5,8 milliards de dollars
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 03:55

(Modification du titre pour ajouter jusqu'à; réécriture des paragraphes 1, 2, 3, 4 pour ajouter l'interview de Bristol; ajout de la FDA au paragraphe 7; clarification du commentaire d'une déclaration au paragraphe 8; modification de la deuxième référence de l'entreprise en Bristol tout au long de l'interview) par Michael Erman

9 octobre (Reuters) - Bristol-Myers Squibb BMY.N a annoncé dimanche qu'il allait acquérir le fabricant de médicaments anticancéreux Mirati Therapeutics MRTX.O pour un montant pouvant atteindre 5,8 milliards de dollars, diversifiant ainsi ses activités dans le domaine de l'oncologie et ajoutant des médicaments qui, espère-t-il, pourront aider à compenser les pertes de revenus attendues à la suite de l'expiration des brevets dans le courant de la décennie.

Bristol reprendra les médicaments du portefeuille de Mirati qui ciblent les facteurs génétiques de cancers spécifiques, y compris son médicament contre le cancer du poumon, Krazati, qui a été approuvé en décembre.

Un deuxième composé - MRTX1719 - qui pourrait être utilisé dans certains types de cancer du poumon a également attiré l'attention de la société, ont déclaré les dirigeants de Bristol dans une interview.

"Nous pensons que cela nous permet de compléter stratégiquement notre portefeuille d'oncologie, mais aussi, d'un point de vue financier, de nous aider commercialement dans la seconde moitié de la décennie", a déclaré Adam Lenkowsky, directeur de la commercialisation de Bristol.

La société a déclaré qu'elle achèterait Mirati pour 58 dollars par action en espèces, soit environ 4,8 milliards de dollars. Mirati dispose d'environ 1,1 milliard de dollars de liquidités, de sorte que "nous payons essentiellement 3,7 milliards de dollars de valeur d'entreprise... nous pensons que nous avons conclu une affaire très intéressante", a déclaré M. Lenkowsky.

Les actionnaires de Mirati recevront également un droit à valeur contingente non négociable pour chaque action Mirati détenue, d'une valeur potentielle de 12,00 dollars par action en espèces, ce qui représente une opportunité de valeur supplémentaire d'un milliard de dollars, a déclaré la société

Bristol financera la transaction par une combinaison de liquidités et de dettes, a indiqué la société dans un communiqué.

En décembre, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé le médicament pour traiter les adultes atteints d'un cancer du poumon avancé.

"Avec de multiples actifs oncologiques ciblés, dont Krazati, Mirati constitue une nouvelle étape importante dans nos efforts pour développer notre portefeuille oncologique diversifié et renforcer le pipeline de Bristol Myers Squibb pour la seconde moitié de la décennie et au-delà", a déclaré Chris Boerner, le nouveau directeur général de Bristol et actuel directeur de l'exploitation, dans un communiqué.

La société new-yorkaise a été mise sous pression par la baisse de la demande pour deux de ses principaux médicaments, le Revlimid, traitement du cancer du sang, et l'Eliquis, anticoagulant, qui sont confrontés à la concurrence des génériques.

Bristol achète Mirati à un moment où les actions sont considérablement moins chères qu'auparavant. Les actions de Mirati ont atteint un sommet de 101,3 dollars l'unité le 28 novembre et se négocient actuellement à 60,2 dollars.

La transaction devrait avoir un effet dilutif sur le bénéfice par action non GAAP de Bristol d'environ 35 cents par action au cours des 12 premiers mois suivant la clôture de la transaction, ajoute le communiqué.

En avril, Bristol a déclaré que le directeur général Giovanni Caforio quitterait ses fonctions en novembre et serait remplacé par Boerner.

L'année dernière, Bristol a acquis le développeur de médicaments Turning Point Therapeutics pour 4,1 milliards de dollars en espèces afin de renforcer son arsenal de médicaments contre le cancer.

Valeurs associées

54,200 USD NYSE -0,18%
81,0100 EUR Euronext Paris +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tracteurs de l'organisation des Jeunes agriculteurs bloquent un rond-pont près de l'auroute  A61 à Castelnaudary dans le sud-ouest de la France le 17 décembre ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 17.12.2025 12:05 

    Une semaine après les premières protestations devant une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d'enfler mercredi, avec de nombreux axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest, ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre reste fermé après le vote de grève des employés
    information fournie par Reuters 17.12.2025 11:59 

    Le musée du Louvre est resté fermé mercredi matin alors que le personnel de l'établissement parisien a reconduit un mouvement de grève pour dénoncer des conditions de travail dégradées. L'intersyndicale a présenté aux salariés une série de propositions formulées ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 11:50 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq .IXIC . * AMAZON

  • Laurent Nunez à Dijon, le 15 décembre 2025. ( AFP / TIMOTHEE PIRON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.12.2025 11:36 

    "En ce moment, les ingérences étrangères elles proviennent très souvent du même pays...", a suggéré le ministre de l'Intérieur. Un Letton a été mis en examen après la découverte, sur un ferry dans l'Hérault, d'un système informatique, susceptible de permettre d'en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...