Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Brexit : que disent les derniers sondages, les bookmakers et le marché des changes ?

Boursorama13/06/2016 à 19:00

Brexit : que disent exactement les derniers sondages, les bookmakers et le marché des changes ?

Les marchés européens ont encore été pénalisés lundi 13 juin à l’approche du référendum du 23 juin qui décidera du sort à venir du Royaume-Uni au sein de l’UE. Les sondages envoient des messages divergents mais les bookmakers continuent de favoriser le scénario du « maintien ».

Les indices européens ont de nouveau évolué en nette baisse lundi 13 juin, creusant le mouvement déjà observé vendredi 10 juin. Lundi, le CAC40 a clôturé en baisse de 1,85% à 4.227 points, tout comme le Dax allemand qui a perdu 1,80% à 9.657 points. Ironie du sort : le FTSE 100 britannique n'a quant à lui baissé que de 1,16% à 6.044 points.

Sondages : qui croire ?

Deux sondages publiés dans le courant du week-end donnent des signaux contradictoires sur l’opinion des Britanniques vis-à-vis du maintien de leur pays au sein de l’UE.

Un sondage Opinium pour The Observer (même groupe que The Guardian) donne le camp pro-européen vainqueur avec 44% d’intentions de vote contre 42% pour le « Brexit », les 14% restants représentant le camp des indécis.

Un second sondage YouGov fait le constat inverse avec 43% d’intentions de vote pour le « Brexit » contre 42% pour le « Bremain » (maintien dans l’UE) et 15% d’indécis. Attention cependant : le résultat du sondage a été révélé sur Twitter par le sensationnaliste Sunday Times dont on peut douter de la qualité des informations transmises.

Les sondages de YouGov donnent depuis le début du mois d’avril des écarts beaucoup plus serrés entre les deux camps « Brexit » et « Bremain » par rapport aux autres sondages, et une question peut se poser sur la méthodologie utilisée par l’institut pour réaliser ses sondages.

Il reste néanmoins indubitable que la forte avance du camp pro-européen observée dans les sondages à la fin du mois de mai s’est désormais réduite. L’issue du vote, qui semblait clairement se dessiner à un mois du scrutin, n’est plus aussi évidente qu’elle a pu sembler l’être.

Une note de recherche de la London School of Economics diffusée dimanche estimait par ailleurs qu’environ 30% des électeurs britanniques ne se décideraient définitivement sur leur vote qu’une semaine avant la tenue du référendum, certaines personnes faisant actuellement partie du clan « pro-européen » ou « eurosceptique » pouvant encore changer d’avis.

Bookmakers, livre sterling : pas de panique

Du côté des bookmakers britanniques, la sérénité reste pourtant de mise. D’après les « cotations » de ce lundi 13 juin, la probabilité d’un vote favorable au maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE reste de 68%, correspondant à une parité de plus de 2 contre 1 en faveur du « Bremain » (source : Forbes).

Sur le marché des changes, pas de panique non plus. À la clôture des marchés européens, la livre sterling perdait environ 0,5% face à l’euro mais seulement 0,1% face au dollar : les variations restent donc limitées.

Avec davantage de recul, la livre est passée de 0.76 GBP pour 1 EUR le 30 mai à 0.79 GBP pour 1 EUR le 13 juin, correspondant à une érosion de la monnaie britannique d’environ 4%. Cette érosion peut être attribuée au récent raffermissement du camp eurosceptique.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.57 0.00%
5642 +0.49%
25.32 +2.43%
11.82 -2.15%
4.115 -1.11%
119 +1.80%
3.13 +1.29%
1.287 -0.29%
4.035 +1.77%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.