Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Le vice-Premier ministre irlandais dit garder espoir
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:40

DUBLIN, 11 décembre (Reuters) - Le vice-Premier ministre irlandais Leo Varadkar a dit vendredi qu'il ne serait pas étonné que les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se poursuivent encore pendant quelques jours et finissent par aboutir au tout dernier moment.

Londres et Bruxelles se sont donnés jusqu’à dimanche pour trouver un accord sur leurs futures relations commerciales, faute de quoi les Britanniques perdraient à partir du 1er janvier leur libre accès au marché unique de l'UE.

"Je ne serais pas étonné que cela traîne pendant quelques jours et que l'accord ne soit conclu qu'à la dernière minute", a pourtant dit Varadkar.

"Il arrive très souvent que ces accords soient conclus au dernier moment parce que chacun veut s'assurer qu'il s'agit du meilleur accord possible et qu'il ne reste rien d'autre sur la table", a souligné Varadkar, longtemps en première ligne dans les négociations avec Londres (il a dirigé le gouvernement irlandais de 2017 à juin dernier).

Même si les deux parties disent toujours vouloir trouver un accord commercial pour l'après-Brexit, les négociations achoppent toujours sur les quotas de pêche et l'accès aux eaux britanniques, les mécanismes pour régler les litiges et les règles d'une concurrence équitable.

Vendredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont estimé qu'un échec était le plus probable.

(Padraic Halpin version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 24.11.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 10:02 

    La Bourse de Paris évolue en hausse lundi, tentant de rebondir après un bilan hebdomadaire en recul, à l'entame d'une semaine dense en publications économiques en Europe et aux Etats-Unis. L'indice vedette CAC 40 progressait de 0,39% vers 09H45, soit de 31,52 points, ... Lire la suite

  • Des manifestants s'opposant à la politique budgétaire du gouvernement De Wever, à Bruxelles, le 14 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 09:56 

    Trains supprimés, vols annulés, crèches fermées: la Belgique connaît à partir de lundi trois jours de grève contre les réformes socio-économiques du gouvernement De Wever, qui est déterminé de son côté à augmenter l'effort pour assainir les finances publiques. ... Lire la suite

  • Yuan Zi, un panda mâle, dans son enclos au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, le 23 novembre 2025  ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 09:50 

    Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux dimanche au célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval mardi, en raison d'un retour anticipé provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...