Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Le vice-Premier ministre irlandais dit garder espoir
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:40

DUBLIN, 11 décembre (Reuters) - Le vice-Premier ministre irlandais Leo Varadkar a dit vendredi qu'il ne serait pas étonné que les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se poursuivent encore pendant quelques jours et finissent par aboutir au tout dernier moment.

Londres et Bruxelles se sont donnés jusqu’à dimanche pour trouver un accord sur leurs futures relations commerciales, faute de quoi les Britanniques perdraient à partir du 1er janvier leur libre accès au marché unique de l'UE.

"Je ne serais pas étonné que cela traîne pendant quelques jours et que l'accord ne soit conclu qu'à la dernière minute", a pourtant dit Varadkar.

"Il arrive très souvent que ces accords soient conclus au dernier moment parce que chacun veut s'assurer qu'il s'agit du meilleur accord possible et qu'il ne reste rien d'autre sur la table", a souligné Varadkar, longtemps en première ligne dans les négociations avec Londres (il a dirigé le gouvernement irlandais de 2017 à juin dernier).

Même si les deux parties disent toujours vouloir trouver un accord commercial pour l'après-Brexit, les négociations achoppent toujours sur les quotas de pêche et l'accès aux eaux britanniques, les mécanismes pour régler les litiges et les règles d'une concurrence équitable.

Vendredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont estimé qu'un échec était le plus probable.

(Padraic Halpin version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Texas Instruments, Hilton, AT&T, Mattel, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour

  • Un robotaxi sans conducteur développé par Baidu circule dans une rue de Wuhan, dans la province du Hubei, le 1er août 2024 dans le centre de la Chine ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:07 

    Le géant chinois des technologies Baidu a indiqué mercredi qu'il lancerait fin 2025 ses essais de taxis autonomes en Suisse, en partenariat avec le service public de transport CarPostal, et a précisé le calendrier du déploiement. La phase initiale de tests débutera ... Lire la suite

  • Macron demande une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:02 

    Emmanuel Macron a demandé en Conseil des ministres une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre après le vol spectaculaire de joyaux perpétré dimanche, annonce la porte-parole du gouvernement Maude Bregeon.

  • Des Israéliens fêtent l'arrivée d'un ex-otage de Gaza dans une colonie de Cisjordanie
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:01 

    Souriant mais amaigri, l'ex-otage israélien Avinatan Or a été accueilli mardi au domicile de ses parents dans la colonie de Shiloh en Cisjordanie où ils étaient des milliers à l'acclamer, une semaine après sa libération de Gaza.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...