Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Le vice-Premier ministre irlandais dit garder espoir
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:40

DUBLIN, 11 décembre (Reuters) - Le vice-Premier ministre irlandais Leo Varadkar a dit vendredi qu'il ne serait pas étonné que les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se poursuivent encore pendant quelques jours et finissent par aboutir au tout dernier moment.

Londres et Bruxelles se sont donnés jusqu’à dimanche pour trouver un accord sur leurs futures relations commerciales, faute de quoi les Britanniques perdraient à partir du 1er janvier leur libre accès au marché unique de l'UE.

"Je ne serais pas étonné que cela traîne pendant quelques jours et que l'accord ne soit conclu qu'à la dernière minute", a pourtant dit Varadkar.

"Il arrive très souvent que ces accords soient conclus au dernier moment parce que chacun veut s'assurer qu'il s'agit du meilleur accord possible et qu'il ne reste rien d'autre sur la table", a souligné Varadkar, longtemps en première ligne dans les négociations avec Londres (il a dirigé le gouvernement irlandais de 2017 à juin dernier).

Même si les deux parties disent toujours vouloir trouver un accord commercial pour l'après-Brexit, les négociations achoppent toujours sur les quotas de pêche et l'accès aux eaux britanniques, les mécanismes pour régler les litiges et les règles d'une concurrence équitable.

Vendredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont estimé qu'un échec était le plus probable.

(Padraic Halpin version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/11/2025
    information fournie par Libertify 14.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Carrefour , Solvay , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuelle et de Thiago qui ont été tués dans la catastrophe du barrage de Mariana (Br (Brésile), arrivent au bâtiment Rolls de la Haute Cour à Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:11 

    Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:06 

    Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...