Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Violences suite au décès d'un homme noir battu à mort par des agents de sécurité
information fournie par Reuters 21/11/2020 à 01:25

PORTO ALEGRE, 21 novembre (Reuters) - Plus de 1.000 manifestants ont attaqué un supermarché Carrefour dans la ville de Porto Alegre, dans le sud du Brésil, vendredi, après que des agents de sécurité du magasin ont battu à mort un homme noir.

L'incident, qui a déclenché une vague de protestation dans le pays, s'est déroulé jeudi soir, lorsqu'une employée du magasin a appelé les agents de sécurité après qu'un homme a menacé de l'attaquer, selon la chaîne de télévision câblée GloboNews qui cite la police militaire de l'Etat du Rio Grande Do Sul.

Des images amateur de l'incident ont été diffusés sur les réseaux sociaux. La victime a été identifiée comme Joao Alberto Silveira Freitas, un homme âgé de 40 ans, par son père dans les médias locaux.

Dans un communiqué publié vendredi, la branche locale de Carrefour CARR.PA a déclaré regretter profondément ce qu'elle qualifie de mort brutale, et a annoncé avoir pris des mesures immédiates pour que les responsables soient punis légalement.

A Porto Alegre, des manifestants ont distribué des autocollants représentant le logo de Carrefour taché de sang et ont appelé au boycott de la chaîne.

Des violences ont éclaté vendredi soir quand des manifestants ont brisé des fenêtres et s'en sont pris aux véhicules des livraison garés sur le parking du magasin. Selon un témoin, la police aurait fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

A Sao Paulo, des dizaines de manifestants ont brisé les vitres d'un magasin Carrefour, arraché les portes et ont pris d'assaut le bâtiment, déversant des produits dans les allées avant de se disperser. A Rio de Janeiro, c'est près de 200 personnes qui se sont rassemblées devant un magasin Carrefour.

Le 20 novembre, jour férié dans plusieurs régions du Brésil, est célébré comme le jour de la conscience noire.

Les brésiliens noirs ont presque trois fois plus de risques d'être victime d'homicide que les autres, selon des données gouvernementale datant de 2019.

(Diego Vara; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

13,1650 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:54 

    (Actualisé avec Orange, Canal+, Stellantis, Nestle, Whitbread, secteur des semi-conducteurs) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:41 

    Nestlé va supprimer 16.000 emplois alors que le géant suisse de l'agroalimentaire ambitionne de relancer ses volumes de ventes, a déclaré jeudi son nouveau directeur général Philipp Navratil. Ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil a remplacé Laurent Freixe, ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Ricard dans un supermarché
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:40 

    Pernod Ricard a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. Le groupe de spiritueux enregistre un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • ( POOL / CHRISTOPHE ENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 08:18 

    Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé mercredi avoir signé une lettre d'intention pour la cession de sa participation majoritaire de 52,75% dans la plateforme The Bradery, à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Showroomprivé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...