Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil : la mise au point de Carrefour
information fournie par AOF 26/11/2024 à 15:24

(AOF) - Carrefour a tenu à clarifier sa position après le soutien apporté la semaine dernière au monde agricole français concernant l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Un soutien a priori mal accueilli au Brésil. "Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme une remise en cause de notre partenariat avec l'agriculture brésilienne et une critique de celle-ci", souligne ce mardi un communiqué du distributeur.

Le PDG du groupe Alexandre Bompard avait publié le 20 novembre sur X une lettre de sa part, adressée au président de la FNSEA, principal syndicat professionnel du monde agricole français.

Il y déclarait que face au projet de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, "Carrefour veut faire front commun avec le monde agricole et prend aujourd'hui l'engagement de ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur".

"Jamais nous n'opposons l'agriculture française à l'agriculture brésilienne, nos deux pays de cœur ayant en commun l'amour de la terre, de sa culture et de la bonne alimentation", précise le communiqué.

Avant d'ajouter : "Carrefour est le premier partenaire de l'agriculture française. Nous achetons la quasi exclusivité de notre viande française en France et nous continuerons à le faire (...). De l'autre côté de l'Atlantique, nous achetons la quasi-totalité de notre viande brésilienne au Brésil et nous continuerons à le faire".

Avec un chiffre d'affaires de 21,39 milliards d'euros, le Brésil a contribué en 2023 à 84% de l'activité de Carrefour en Amérique latine, restant le deuxième marché du groupe derrière la France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

12,3000 EUR Euronext Paris -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.08.2025 23:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les actions de Palantir grimpent de ~5% après avoir relevé ses perspectives de chiffre ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:41 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, rattrapant l'essentiel de ses pertes de la semaine passée grâce à un rebond technique, les investisseurs choisissant de faire abstraction des incertitudes économiques entourant les droits de douane américains. Le ... Lire la suite

  • Une compétitrice au championnat de France de bûcheronnage sportif, à Sarrebourg, le 3 août 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 21:17 

    Débiter des rondelles de bois à la tronçonneuse, couper en deux un billot à coups de hache: les femmes se mettent au bûcheronnage sportif, avec l'espoir de devenir des championnes. Dimanche, les meilleures bûcheronnes sportives de France se sont affrontées à Sarrebourg, ... Lire la suite

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...