Le géant français des services à l'environnement Veolia va accueillir en son giron Bpifrance, qui entrera "à hauteur de 800 millions d'euros", soit environ 3,5% du capital du groupe, ont annoncé lundi conjointement Veolia et la banque publique d'investissement.

( AFP / ERIC PIERMONT )
Bpifrance, et son fonds souverain français Lac1, "qui accompagne sur le long terme des multinationales françaises cotées", "feront progressivement l’acquisition des titres sur le marché" et "cette opération s'accompagnera de la nomination d’un représentant de Bpifrance au conseil d'administration", ont-elles annoncé dans un communiqué commun.
Au terme de l'opération, Bpifrance détiendra environ 3,5% du capital, a précisé Veolia à l'AFP. L'Etat français est déjà présent, via la Caisse des dépôts, qui détient autour de 5% du capital.
Veolia a annoncé son intention de proposer lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 24 avril, la nomination à son conseil d'administration d'Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance.
Il proposera également la nomination de Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, et d'Elena Salgado, présidente de la Fondation Abertis, en application de l'accord conclu lors de l'entrée au capital du groupe bancaire espagnol La Caixa à hauteur de 5%, début mars.
"Bpifrance s'engage aux côtés du groupe sur le long terme, convaincu par ses perspectives de création de valeur durable et de son rôle pour répondre aux défis écologiques actuels et à l'échelle mondiale", a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, cité dans le communiqué.
La directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, compte sur ce nouvel entrant au capital pour contribuer à la croissance du groupe "de manière durable pour le bénéfice des territoires et des industries".
Les fonds Blackrock et Amundi détenaient également des participations de près de 6% fin 2024, selon le site internet de Veolia.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer