Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BP se retire de Russie après l'invasion de l'Ukraine
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 00:10

par Ron Bousso et Dmitry Zhdannikov

LONDRES, 28 février (Reuters) - BP BP.L abandonne sa participation dans le géant pétrolier russe Rosneft ROSN.MM , mettant fin à trente ans d'activités en Russie.

Il s'agit de la décision la plus importante prise par une entreprise occidentale en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Rosneft représente environ la moitié des réserves pétrolières et gazières de BP et un tiers de sa production. La cession de cette participation de 19,75% entraînera des coûts pouvant atteindre 25 milliards de dollars (22,4 milliards d'euros), a indiqué la société britannique.

"J'ai été profondément choqué et attristé de la situation en Ukraine et ma sympathie va vers toutes les personnes affectées. Cela nous a forcé à fondamentalement repenser la relation de BP avec Rosneft", a déclaré le directeur général de BP Bernard Looney.

Cette décision représente une sortie spectaculaire pour BP, le plus important investisseur étranger en Russie, et met l'accent sur d'autres entreprises occidentales ayant des activités dans le pays, dont TotalEnergies TTEF.PA et le britannique Shell SHEL.L .

Rosneft a imputé la décision de BP à des "pressions politiques sans précédent", ont rapporté les agences de presse russes.

BP a annoncé que sa décision n'aurait pas d'impact sur ses objectifs financiers à court- et à long-terme.

BP a tenu une réunion du conseil d'administration vendredi et une autre dimanche au cours desquelles la décision de quitter Rosneft, ainsi que deux autres coentreprises que BP a avec Rosneft en Russie, a été prise, a déclaré un porte-parole de la société.

La sortie de Rosneft entraînera une charge hors trésorerie de 11 milliards de dollars au titre des opérations de change, que BP n'inclura plus dans ses comptes. BP a déclaré qu'elle s'attendait également à une deuxième charge hors trésorerie pouvant atteindre 14 milliards de dollars, pour la "valeur comptable" de Rosneft.

BP a reçu des revenus de Rosneft sous forme de dividendes qui ont totalisé environ 640 millions de dollars en 2021, soit à peu près 3 % de son flux de trésorerie d'exploitation global.

La société compte actuellement environ 200 employés en Russie, dont la plupart sont des employés locaux, a précisé le porte-parole de BP.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ BP exits its Rosneft stake https://tmsnrt.rs/3hEFd3v

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage ; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.53%
BP
LSE +0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.