Aller au contenu principal
Fermer

bp: consensus manqué, rachats d'actions réduits
information fournie par Zonebourse 29/04/2025 à 09:45

(CercleFinance.com) - bp a fait état mardi de résultats trimestriels inférieurs aux attentes en raison de performances décevantes dans le gaz, mais également prévenu qu'il prévoyait de freiner ses rachats d'actions cette année.

Le résultat récurrent ajusté des coûts de remplacement, l'indicateur clé de la rentabilité du groupe énergétique, a atteint 1,4 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 2,7 milliard un an plus tôt.

A titre de comparaison, les analystes anticipaient en moyenne 1,5 milliard de dollars.

Celui de sa branche de gaz et d'énergie à bas carbone, la deuxième division la plus importante du géant britannique, a vu son bénéfice récurrent être divisé par deux, à un milliard de dollars, là où les analystes l'anticipaient autour de 1,6 milliard.

Le flux de trésorerie opérationnel, une autre mesure importante de la profitabilité, est lui ressorti à 2,8 milliards de dollars, contre 5,2 milliards au premier trimestre 2024.

La production de pétrole et de gaz s'est contractée de 5,8% sur un an pour atteindre 2,24 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) sur le trimestre.

Avec une dette nette qui s'est accrue à près de 27 milliards de dollars, contre 24 milliards un an auparavant, bp s'est montré plus prudent en matière de rémunération des actionnaires.

Si la compagnie prévoit le versement d'un dividende de huit cents par action au titre du trimestre écoulé, elle envisage de racheter pour un montant de 750 millions de dollars d'ici à la publication de ses résultats de deuxième trimestre, contre une fourchette de 750 millions à un milliard envisagée précédemment.

Suite à ces annonces, le titre bp cédait 3,7% mardi en début de matinée à la Bourse de Londres, contre un repli de 0,6% pour l'indice du secteur européen de l'énergie STOXX Europe 600 Oil & Gas.

Valeurs associées

BP
448,700 GBX LSE -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...