bp: consensus manqué, rachats d'actions réduits
information fournie par Zonebourse 29/04/2025 à 09:45
Le résultat récurrent ajusté des coûts de remplacement, l'indicateur clé de la rentabilité du groupe énergétique, a atteint 1,4 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 2,7 milliard un an plus tôt.
A titre de comparaison, les analystes anticipaient en moyenne 1,5 milliard de dollars.
Celui de sa branche de gaz et d'énergie à bas carbone, la deuxième division la plus importante du géant britannique, a vu son bénéfice récurrent être divisé par deux, à un milliard de dollars, là où les analystes l'anticipaient autour de 1,6 milliard.
Le flux de trésorerie opérationnel, une autre mesure importante de la profitabilité, est lui ressorti à 2,8 milliards de dollars, contre 5,2 milliards au premier trimestre 2024.
La production de pétrole et de gaz s'est contractée de 5,8% sur un an pour atteindre 2,24 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) sur le trimestre.
Avec une dette nette qui s'est accrue à près de 27 milliards de dollars, contre 24 milliards un an auparavant, bp s'est montré plus prudent en matière de rémunération des actionnaires.
Si la compagnie prévoit le versement d'un dividende de huit cents par action au titre du trimestre écoulé, elle envisage de racheter pour un montant de 750 millions de dollars d'ici à la publication de ses résultats de deuxième trimestre, contre une fourchette de 750 millions à un milliard envisagée précédemment.
Suite à ces annonces, le titre bp cédait 3,7% mardi en début de matinée à la Bourse de Londres, contre un repli de 0,6% pour l'indice du secteur européen de l'énergie STOXX Europe 600 Oil & Gas.
| 420,400 GBX | LSE | -1,21% |
A lire aussi
-
"Espionnage", "barbouzes": Patrick Cohen et Thomas Legrand ont mis en cause jeudi, devant les députés, les méthodes des médias de la galaxie Bolloré et dénoncé une "opération de propagande" dans l'affaire de la vidéo où ils apparaissent avec deux responsables socialistes. ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky descend de l'avion à Varsovie à la veille de sa première rencontre avec son homologue polonais, le nationaliste Karol Nawrocki, connu pour ses positions critiques vis-à-vis de Kiev. Un rendez-vous qui s'annonce sous tension ... Lire la suite
-
Stellantis STLAM.MI va réduire la production et modifier l'organisation de son site de Mulhouse à partir de janvier prochain afin de s'adapter à la demande du marché, a fait savoir jeudi un porte-parole du groupe automobile. A partir du 19 janvier, la production ... Lire la suite
-
Le pape Léon XIV a remplacé l'influent cardinal Timothy Dolan après plus de 15 ans à la tête de l'archidiocèse de New York, écartant une figure du camp conservateur américain au profit d'un jeune évêque sensible aux questions sociales, notamment migratoires. Le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer