bp: consensus manqué, rachats d'actions réduits
information fournie par Zonebourse 29/04/2025 à 09:45
Le résultat récurrent ajusté des coûts de remplacement, l'indicateur clé de la rentabilité du groupe énergétique, a atteint 1,4 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 2,7 milliard un an plus tôt.
A titre de comparaison, les analystes anticipaient en moyenne 1,5 milliard de dollars.
Celui de sa branche de gaz et d'énergie à bas carbone, la deuxième division la plus importante du géant britannique, a vu son bénéfice récurrent être divisé par deux, à un milliard de dollars, là où les analystes l'anticipaient autour de 1,6 milliard.
Le flux de trésorerie opérationnel, une autre mesure importante de la profitabilité, est lui ressorti à 2,8 milliards de dollars, contre 5,2 milliards au premier trimestre 2024.
La production de pétrole et de gaz s'est contractée de 5,8% sur un an pour atteindre 2,24 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) sur le trimestre.
Avec une dette nette qui s'est accrue à près de 27 milliards de dollars, contre 24 milliards un an auparavant, bp s'est montré plus prudent en matière de rémunération des actionnaires.
Si la compagnie prévoit le versement d'un dividende de huit cents par action au titre du trimestre écoulé, elle envisage de racheter pour un montant de 750 millions de dollars d'ici à la publication de ses résultats de deuxième trimestre, contre une fourchette de 750 millions à un milliard envisagée précédemment.
Suite à ces annonces, le titre bp cédait 3,7% mardi en début de matinée à la Bourse de Londres, contre un repli de 0,6% pour l'indice du secteur européen de l'énergie STOXX Europe 600 Oil & Gas.
| 469,300 GBX | LSE | +0,76% |
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer