Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : vers une année historique
information fournie par Le Revenu 28/11/2019 à 09:02

Le CAC 40 gagne 25% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

Le CAC 40 gagne 25% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

À des records de plusieurs années, les actions profitent du calendrier électoral américain et de grandes manœuvres boursières (rachat de Tiffany par LVMH , de TD Ameritrade par Charles Schwab). Leurs progressions en 2019 pourraient être inédites depuis 2005.

Après une embellie notable, qui porte les gains annuels à des niveaux records depuis 1999 et 2005, les Bourses mondiales montrent quelques hésitations.

Les tensions à Hong-Kong font craindre une mauvaise tournure pour la conclusion des négociations commerciales sino-américaines, engagées depuis plus d’un an.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé que «Hong-Kong fait partie de la Chine, quel que soit le résultat des élections locales». Il a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Pékin pour protester contre l’adoption par le Congrès américain d’une loi soutenant les manifestants antigouvernementaux.

Les récentes élections dans l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine communiste depuis 1997 ont donné une large victoire au camp des démocrates, soucieux de leur autonomie face au dirigisme de Pékin.

La position de Donald Trump, qui n’a pas encore contresigné le texte du Congrès, reste ambiguë. «Nous devons être aux côtés de Hong-Kong, mais je suis aussi aux côtés du président Xi Jinping», a-t-il expliqué.

Calendrier américain

Le calendrier de l’élection présidentielle commence ainsi à se faire sentir. Trump a besoin d’aboutir d’une manière ou d’une autre, avant que les électeurs ne soient sollicités pour lui donner, ou non, un nouveau mandat.

Un accord commercial sino-américain, même partiel, semble en tout

Valeurs associées

452,3000 EUR Euronext Paris -0,06%

2 commentaires

  • 28 novembre 09:46

    des actions hors de prix


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un char Leopard, fabriqué par Rheinmetall
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 20.06.2025 11:30 

    Le retour de la guerre conventionnelle sur le continent bouleverse l'économie de défense. Le conflit en Ukraine a rebattu les cartes du marché de la défense. Les États européens multiplient les commandes urgentes pour reconstituer leurs stocks et moderniser leurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.06.2025 11:24 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.06.2025 11:06 

    (AOF) - Eutelsat a dévoilé hier soir un projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, qui verra l’État redevenir son premier actionnaire. L’action de l’opérateur de satellites bondit de 22,54%, à 3,48 euros, dominant le marché SRD pour la deuxième ... Lire la suite

  • boursobank
    information fournie par Boursorama 20.06.2025 10:30 

    Retrouvez en replay la 3e édition des Rencontres de l'épargne qui s'est tenue hier, mardi 17 juin 2025 à 18h30 en live au Bazaar St So à Lille. Un événement en partenariat avec le quotidien «Le Monde».

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.