
Les sociétés du CAC 40 devraient, selon le consensus Factset, verser 54 milliards d’euros de dividendes en 2022 contre 41 milliards en 2021. (© Fotolia)
Pour les sociétés cotées, la sortie de crise s’accompagne d’une reprise des distributions.
Les dernières statistiques américaines ont un peu déçu.
Les États-Unis ont créé seulement 235.000 emplois en août, contre 733.000 attendus, et l’inflation sur les salaires a augmenté de 4,3% sur un an, au lieu des 4% escomptés.
L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board s’est nettement replié, du fait de la propagation du variant Delta et des tensions sur les biens durables.
Pourtant, les places financières restent imperturbables. Outre-Atlantique, le Nasdaq et le S&P 500 évoluent à leur sommet, toujours portés par les Gafam. De son côté, le CAC 40 a signé en août un septième mois consécutif dans le vert, avant de démarrer septembre sans donner de signes de fléchissement.
VisibilitéSelon Exane Solutions, la politique budgétaire américaine sera clé pour la poursuite de la dynamique des marchés au quatrième trimestre. Or les incertitudes actuelles militent «pour l’adoption d’un nouveau stimulus budgétaire, comme proposé par l’administration Biden pour les infrastructures et la famille».
Pour la filiale de BNP Paribas , cette situation ne devrait pas engendrer un report du programme de réduction des achats d’actifs de la Réserve fédérale américaine «car la trajectoire de l’emploi reste fondamentalement bien meilleure que lors des récessions passées».
En Allemagne, la victoire du SPD et des Verts lors
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer