Le service de règlement différé ou SRD est un dispositif permettant à l’investisseur particulier de reporter le dénouement de ses opérations à la fin du mois boursier. Explications de son fonctionnement.
Le service de règlement différé ou SRD est un dispositif permettant à l'investisseur particulier de reporter le dénouement de ses opérations à la fin du mois boursier. Prisé des investisseurs actifs parce qu'il permet d'utiliser l'effet de levier et le système de la vente à découvert, il n'en comporte pas moins des risques à bien connaître et bien anticiper.
Fonctionnement du SRD
Le SRD est un moyen pour l'investisseur particulier de prendre position en Bourse et de reporter le paiement ou l'encaissement des titres à la fin du mois. En d'autres termes, via le SRD vous pouvez acheter et vendre des actions durant le mois boursier sans avoir à débourser de fonds. À la fin du mois, vous encaissez des liquidités si votre position est gagnante, vous paierez si votre position est perdante.
Le rôle de l'intermédiaire financier
En fait, l'intermédiaire financier (banque, courtier) par lequel vous passez des ordres au SRD vous octroie un crédit moyennant une commission et sous réserve que vous disposiez d'une couverture suffisante pour garantir le paiement des titres. En effet, l'investisseur doit apporter des garanties en couverture (espèces et/ou titres en portefeuille) pour pouvoir accéder à ce service. En outre, il doit payer une commission spécifique : la « commission de règlement différé », souvent remplacé par l'abréviation « CRD ».
Calendrier du SRD
À la fin de chaque mois, un jour de liquidation est prévu (4 jours boursiers avant la fin du mois calendaire). Si l'investisseur a des positions ouvertes au SRD, il aura alors le choix entre reporter sa position pour le mois prochain moyennant des frais de report ou lever sa position pour recevoir les titres au comptant. Le jour de règlement et de livraison est fixé au dernier jour du mois calendaire.
Titres éligibles au SRD
Les principales sociétés d'Euronext Paris en termes de capitalisation et de volumes de transactions peuvent se négocier au SRD.
A savoir
Peut-on recourir au SRD via un PEA?
Attention : le SRD est uniquement disponible via un compte-titres titres et non via un PEA.
SRD et effet de levier
Fonctionnement de l'effet de levier
Le SRD vous permet d'utiliser un effet de levier pouvant aller jusqu‘à cinq fois le montant des avoirs disponibles sur votre compte. Si vous disposez de 10 000 euros, vous pouvez investir au SRD jusqu'à 50 000 euros.
Ainsi, vous pouvez multiplier vos gains grâce à l'effet de levier : un titre acheté avec un effet de levier de 5 qui augmente de 2 % vous permet de réaliser une plus-value de 10 %. Mais l'effet de levier est à double tranchant puisque si ce même titre perd 2 %, vous perdez 10 %.
Les risques liés à l'effet de levier
Il faut être très prudent avec l'effet de levier puisqu'il est possible de perdre plus que son capital initial. Si les titres achetés aux SRD avec un effet de levier perdent plus que la couverture disponible, l'investisseur risque de devoir couper toutes ses positions (de tout vendre) ou de réapprovisionner son compte.
Vente à découvert et SRD
Fonctionnement de la VAD
Le service de règlement différé permet aussi d'utiliser la vente à découvert ou VAD. Dans ce cas, l'investisseur vend une action qu'il ne détient pas. C'est ce que l'on appelle shorter une action. L'investisseur adopte alors une position vendeuse afin de profiter de la baisse d'une action.
Cette pratique s'inscrit à l'inverse de l'investissement en Bourse classique selon lequel les investisseurs achètent des actions lorsqu'ils anticipent une montée des cours et pourront ainsi lors de la revente réaliser une plus-value. En effet, il est aussi possible de gagner en Bourse en misant sur une baisse des actions. Vous pouvez pour cela vendre à découvert au SRD des titres que vous ne détenez pas avec l'objectif que les cours baissent pour pouvoir les acheter moins cher plus tard et ainsi réaliser une plus-value.
Les risques liés à la VAD
La vente à découvert est donc un moyen de gagner en Bourse durant les tendances baissières. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'une stratégie risquée, qui le devient encore plus lorsqu'elle est couplée à un effet de levier. À réserver aux traders avertis et expérimentés donc !
Louis Yang (Café de la Bourse)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer