(Actualisé avec communiqué de Natixis)
PARIS, 20 juin (Reuters) - L'action Natixis CNAT.PA chute
jeudi en Bourse après la décision par Morningstar de suspendre
la notation d'un fonds de sa filiale H2O Asset Management.
L'action perd 11,08% à 3,507 euros à 16h, la plus forte
baisse de l'indice parisien SBF 120 .SBF120 , qui progresse
alors de 0,64%.
La baisse de Natixis pèse sur l'indice Stoxx du compartiment
bancaire .SX7P , qui cède 1,09%, pénalisé en outre par la
perspective de taux d'intérêt bas pendant une période prolongée
après les annonces de la Réserve fédérale (Fed).
Morningstar a suspendu mercredi la notation du fonds
obligataire Allegro en émettant des craintes sur la liquidité de
certaines obligations privées qui composent sa petite partie
crédit.
"Au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans
des obligations illiquides émises par des sociétés contrôlées
par le financier allemand Lars Windhorst", explique Morningstar
dans un communiqué.
"Si cette poche est relativement limitée en taille, et si
nous ne pensons pas qu'elle pose un risque immédiat pour la
performance du fonds, la concentration des placements sur une
série de sociétés liées au même individu est une source
d'inquiétude".
Morningstar s'inquiète également du fait que depuis le mois
dernier, Bruno Crastes, directeur général d'H2O, a été nommé au
conseil de surveillance de la société Tennor Holding, le fonds
d'investissement de Lars Windhorst, "laissant transparaître un
risque de conflit d'intérêt".
Natixis a réagi jeudi dans un communiqué en assurant que le
risque de conflit d'intérêts évoqué par Morningstar n'était pas
avéré et que la liquidité et la performance des fonds de H2O
n'étaient pas remises en cause.
La filiale cotée du groupe bancaire mutualiste BPCE ajoute
que H2O, dont Natixis détient 49,99%, va communiquer pour
répondre aux questions soulevées par les informations de
Morningstar.
Dans une note, les analystes de Jefferies qualifient
d'excessive la réaction des investisseurs sur le titre Natixis,
en faisant valoir que H2O ne représente que 5% à 6% du bénéfice
net du groupe bancaire français.
(Patrick Vignal et Mathieu Protard, édité par Blandine Hénault)
Natixis chute, Morningstar épingle un fonds de la filiale H2O (actualisé)
information fournie par Reuters 20/06/2019 à 16:02
| 5 987,80 Pts | Euronext Paris | -0,44% | |
| 317,94 Pts | DJ STOXX | -0,48% |
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 20/06/2019 à 16:02:42.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Quatre personnes interpellées après des incidents lors d'un concert d'un orchestre israélien à ParisQuatre personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à la Philharmonie de Paris, qui ont causé l'interruption à trois reprises d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, dont la présence en France suscitait la polémique. "La ... Lire la suite
-
Honda Motor a abaissé vendredi sa prévision de bénéfice annuel de 21%, le constructeur automobile citant des coûts exceptionnels liés aux véhicules électriques, la détérioration des ventes en Chine et sur d'autres marchés asiatiques, et une pénurie de pièces équipées ... Lire la suite
-
Un renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France par son propriétaire, le géant du luxe LVMH , est "en cours", ont indiqué plusieurs sources internes vendredi à l'AFP, confirmant des informations de presse. Alors que le journal fait l'objet de rumeurs ... Lire la suite
-
Selon un sondage Ifop, 76% des français se disent favorables à ce que les décisions soient prises au niveau régional. Quarante ans après les lois de décentralisation, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu promet un nouvel acte en décembre, les régions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer