Aller au contenu principal
Fermer

Michelin baisse après son point sur les marchés
information fournie par Reuters 18/04/2019 à 09:45

Mercredi soir, Michelin a fait état d'une baisse de 5% du marché des pneus de voiture première monte. (crédit : Toby Parsons)

Mercredi soir, Michelin a fait état d'une baisse de 5% du marché des pneus de voiture première monte. (crédit : Toby Parsons)

PARIS, 18 avril (Reuters) - Michelin MICP.PA est en baisse jeudi matin à la Bourse de Paris, son point mensuel sur les marchés faisant apparaître une dégradation des ventes de pneus de remplacement en Europe en mars, qui vient s'ajouter à la faiblesse générale de la demande des constructeurs pour les produits de première monte.

A 09h45, l'action du groupe clermontois perd 1,61% à 116,10 euros, l'une des plus mauvaises performances de l'indice CAC 40, alors en repli de 0,41%.

Mercredi soir, Michelin a fait état d'une baisse de 5% du marché des pneus de voiture première monte - qui équipent les véhicules neufs à leur sortie d'usine - en Europe en mars, et annoncé un repli de 11% en Amérique du Nord, un recul de 17% en Amérique du Sud et une contraction de 14% en Chine.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les marchés de première monte affichent ainsi des baisses allant de 5% à 15% dans un environnement marqué par un coup d'arrêt sur les ventes en Europe et la chute du marché chinois. A ce repli généralisé vient s'ajouter une dégradation de certains marchés du remplacement.

"Sur le premier trimestre 2019, avec un jour ouvré en moins en mars, les marchés (du remplacement) sont pénalisés en Europe par la crise turque et une forte baisse de la demande en Allemagne", indique Michelin, qui publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre mercredi prochain. En revanche, la Chine a renoué avec une légère croissance sur ce marché après deux trimestres de forte baisse.

"Au total, notre indicateur pondéré de tous ces marchés donne un recul aggravé à -3% après -0,4% en février et -2,5% en janvier 2018", commente Invest Securities dans une note. "La variation sur trois mois ressort à -2%."

(Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

30,0700 EUR Euronext Paris -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 20:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Réécriture de l'ensemble du texte, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes ... Lire la suite

  • Une photo prise le 1er septembre 2025 montre les lettres AI pour Artificial Intelligence (intelligence artificielle) sur l'écran d'un ordinateur portable (à droite) à côté du logo de l'application ChatGPT sur l'écran d'un smartphone à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 19:44 

    OpenAI a annoncé vendredi l'arrivée prochaine de la publicité dans ChatGPT, en débutant par une phase de test aux Etats-Unis pour les abonnés à prix réduit et les utilisateurs gratuits du très populaire assistant d'intelligence artificielle (IA), sous pression ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.01.2026 18:47 

    La Bourse de Paris a terminé vendredi en baisse une séance marquée par l'attentisme et la prudence des investisseurs, face au contexte géopolitique en Ukraine et à l'absence de catalyseur économique. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,65%, soit un repli de 54,18 ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:44 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse vendredi, minées par le contexte géopolitique en Ukraine et l'absence de catalyseurs avant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises sur le Vieux Continent. La Bourse de Paris a terminé en repli ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...