
Dans le sillon d'Apple, les valeurs technologiques baissaient fortement à la Bourse de Paris ce matin. (© A. Langager)
Affectées par les difficultés d’Apple, de Micron Technology et par un nouvel accès d’inquiétudes liées à la guerre commerciale, les sociétés considérées comme des valeurs technologiques sont fortement attaquées en Bourse. De Parrot à Atos en passant par Archos, STMicro et Soitec, une large part de la cote parisienne est dans la tourmente.
Comme souvent, la tempête vient des États-Unis.
Le 19 novembre, les indices technologiques de la Bourse de New York ont été sévèrement chahutés. Le Nasdaq a perdu plus de 3% et l’indice S&P Technology a lâché 3,8%. Plusieurs éléments ont concouru à ce net repli.
Apple d’abord. La première capitalisation mondiale a perdu près de 4% portant à 19% sa baisse en un mois et demi. L’action a été pénalisée par un article du Wall Street Journal indiquant que le groupe à la pomme aurait réduit ses commandes de production pour ses trois derniers modèles d’Iphone.
Enquête chinoiseLe fabricant de puces informatiques, Micron Technology , a également été sévèrement pénalisé (-6,6%) suite aux révélations d’un autre journal anglo-saxon. Selon le Financial Times, les autorités chinoises auraient trouvé «d’importantes preuves» d’attitudes anticoncurrentielles de la part de trois gros constructeurs de puces : Samsung Electronics, SK Hynix et, donc, Micron Technology.
Une enquête «qui pourrait exacerber les tensions commerciales» entre les États-Unis et la Chine, estime le journal.
Le regain d’inquiétudes à ce sujet alimente aussi la déconfiture des valeurs technologiques américaines.
La cote parisienne touchéeÀ la Bourse de Paris, le secteur n’était pas épargné ce 20 novembre en fin de
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer