Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les sociétés au service de leurs actionnaires
information fournie par Le Revenu 02/12/2022 à 07:03

Air Liquide, Renault et L'Oréal soignent particulièrement leurs relations actionnaires. (© Air Liquide/Renault/L'Oréal/A. Buu)

Air Liquide, Renault et L'Oréal soignent particulièrement leurs relations actionnaires. (© Air Liquide/Renault/L'Oréal/A. Buu)

Chaque année, Le Revenu passe au crible les services proposés aux actionnaires individuels par les sociétés du CAC 40. Le millésime 2022 marque le retour des assemblées générales en présence des petits porteurs et la revitalisation de la relation actionnariale après la crise du Covid. Enquête.

Regards échangés, on se touche les poings pour se saluer et les sourires se devinent derrière les masques de protection… Carte d’admission en mains, Louis, 78 ans, et Amélie son épouse sont heureux de retrouver enfin l’ambiance de l’assemblée générale de la société dont ils sont actionnaires depuis plus de vingt ans.

Après deux années particulièrement difficiles en raison des restrictions sanitaires, l’année 2022 a marqué un certain retour à la normale. L’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics a pris fin le 14 mars dernier et les réunions, à partir de cette date, n’ont plus été formellement déconseillées par les autorités.

Une bonne nouvelle pour tout le monde, mais peut-être plus encore pour les sociétés cotées qui ont enfin pu retrouver leurs actionnaires en chair et en os, après deux années, 2020 et 2021, durant lesquelles elles ont dû déployer des prodiges de créativité pour maintenir le lien.

L’ère des AG post-Covid

Le retour à des conditions de vie normales à partir de la mi-mars est tombé à point nommé pour les assemblées générales des groupes cotés, qui, pour la plupart, tiennent leur grand-messe annuelle entre les mois d’avril et de juin. L’édition 2022 restera donc dans les mémoires comme le millésime du retour au présentiel, pour le plus grand bénéfice d’un dialogue actionnarial plus fluide et plus

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

68,300 EUR Euronext Paris -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les avocates Frédérique Cassereau (2e à partir de la gauche) et Delphine Verheyden (au centre), représentant Kylian Mbappé, à leur arrivée aux prud'hommes de Paris le 17 novembre 2025. La star du Real Madrid et son ancien club, le Paris SG, se réclament des centaines de millions d'euros pour solder leur séparation houleuse ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:51 

    Une première audience tendue et des sommes folles égrenées en pagaille par deux armées d'avocats: aux Prud'hommes de Paris, Kylian Mbappé et le PSG, en litige depuis deux ans, se sont respectivement réclamé lundi des centaines de millions d'euros pour solder leur ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (g), au côté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune du sommet "Choose France", à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:37 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, a mis à l'honneur lundi, pour sa première "édition France", les entreprises tricolores qui choisissent d'investir dans le pays, à hauteur de 30,4 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...