Aller au contenu principal
Fermer

L'action Gamestop flambe encore, Musk s'en mêle
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 11:42

par Susan Mathew et Shreyashi Sanyal

27 janvier (Reuters) - L'action Gamestop fait encore des siennes mercredi avec un bond de plus de 100% dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street, dernier épisode d'un feuilleton auquel Elon Musk vient d'apporter sa contribution.

"Gamestonk!!", a tweeté mardi le fondateur et patron de Tesla TSLA.O , avec un lien vers Wallstreetbets, un groupe de discussion d'investisseurs particuliers hébergé par le réseau social Reddit.

Gamestop est au coeur des débats depuis plusieurs jours sur Wallstreetbets et Elon Musk y est bien connu, ses partisans l'appelant affectueusement "Papa Musk".

"Stonk" est un terme boursier utilisé pour désigner familièrement les actions ("stocks").

La ruée sur le titre s'organise depuis plusieurs jours sur Wallstreetbets, de nombreux particuliers se précipitant sur des options à l'achat sur le titre du distributeur de jeux vidéo à la santé fragile, maison mère de Micromania.

Les investisseurs particuliers, de plus en plus présents en Bourse où la hausse générale des actions et la volatilité leur font espérer des gains rapides, livrent ainsi bataille aux fonds spéculatifs, qui parient sur la baisse du titre avec des positions à découvert.

L'action GameStop avait déjà flambé de près de 250% depuis le début de l'année lorsqu'elle a soudainement doublé de valeur lundi avant de réduire ses gains.

Des vendeurs à découvert ont rapidement racheté l'action pour se protéger contre des pertes potentielles et les investisseurs particuliers ont pris leur bénéfice en masse pour profiter de la hausse, un scénario qui paraît se prolonger, expliquent des traders.

Peu après le début de la séance de lundi, des utilisateurs de plates-formes de trading comme celles de Charles Schwab

SCHW.N ou Robinhood ont fat était d'anomalies de fonctionnement, selon le site spécialisé Downdetector.com.

CERTAINS PENSENT QUE LA SEC DEVRAIT S'EN MÊLER

Ces problèmes techniques ne sont que les derniers en date d'une longue série pour les sociétés de courtage dédiées aux particuliers, qui ont vu leurs volumes d'activité exploser depuis un an.

Certains estiment que le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), devrait rapidement se pencher sur la question.

"Un trading aussi volatil qui repose sur des opinions alors que l'activité de l'entreprise ne justifie pas les mouvements de l'action est exactement ce qui peut faire l'objet d'une enquête de la SEC", déclare Jacob Frenkel, ancien juriste à la SEC, désormais à la tête du cabinet juridique Dickinson Wright.

Des titres comme BlackBerry BB.TO et Nokia NOKIA.HE ont connu une euphorie similaire à celle entourant Gamestop.

La folie autour de ces titres illustre l'opposition grandissante entre les investisseurs professionnels et les amateurs, de plus en plus nombreux et influents en Bourse.

"Je ne pense pas qu'il s'agisse simplement d'un effet de mode, il s'agit plutôt d'un changement générationnel sur la manière dont les gens veulent investir leur argent", commente John Patrick Lee, spécialiste des fonds indiciels cotés (ETF) chez VanEck.

Le phénomène n'est pas purement américain puisque près de 1,4 million de particuliers en France ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions en 2020, selon une étude publiée mardi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Parmi ceux-ci, un peu plus de 410.000 n'avaient jamais passé d'ordre de Bourse jusqu'ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, montre la première édition du tableau de bord des investisseurs particuliers de l'AMF, portant sur la période allant de janvier 2018 à décembre 2020.

Voir aussi :

MARCHÉS-Un parfum de bulle flotte sur Wall Street

(Version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6,730 CAD TSX +0,45%
93,830 USD NYSE -1,05%
74,780 USD NYSE -1,03%
6 890,89 Pts CBOE +0,23%
460,5500 USD NASDAQ +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:44 

    Donald Trump s'est déclaré optimiste mercredi à la veille d'une rencontre cruciale avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale qui oppose les deux puissances, avant d'annoncer la conclusion ... Lire la suite

  • Des déplacés soudanais qui ont fui El-Facher après la chute de la ville aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) arrivent dans la ville de Tawila, plus à l'ouest, le 28 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:43 

    Le pouvoir au Soudan a accusé mercredi les paramilitaires d'avoir ciblé les mosquées et le Croissant-Rouge à El-Facher lors de leur prise de cette ville clé, où "les massacres continuent" selon des images satellite analysées par le Humanitarian Research Lab de ... Lire la suite

  • Un parc photovoltaïque de Naturgy, dans la région espagnole de Castille-La Manche (illustration) ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 12:35 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi un bénéfice en hausse de 5,6% sur les neuf premiers mois de 2025, tiré par les prix de l'énergie, malgré un contexte géopolitique délicat. "Le bénéfice net sur neuf mois a atteint 1,67 milliard d'euros", ... Lire la suite

  • Le logo d'Atos
    information fournie par Reuters 29.10.2025 12:33 

    Eviden, la branche produits d’Atos, a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 12 millions d’euros en Espagne auprès de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan (NSPA). Le projet, qui doit être mené en 18 mois maximum, prévoit le déploiement de plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...