Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Goldman Sachs positif sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 16/05/2022 à 09:03

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les stratèges de l'influente banque américaine privilégient des entreprises à marge élevée et au bilan solide. Les secteurs de la finance, de l'énergie et des ressources de base sont mis en avant.

Les stratèges de Goldman Sachs, Sharon Bell et Peter Oppenheimer, constatent une baisse des multiples de valorisation en Europe.

Alors que l'indice Stoxx Europe 600 a perdu près de 14% depuis le début de l'année, les anticipations de profits ont encore progressé pour 2022, ramenant le PER estimé à douze mois à 12,2.

En conséquence, les deux experts jugent les actions européennes attrayantes, a fortiori comparées aux obligations.

Ainsi, l'écart entre le rendement futur des dividendes des sociétés du Stoxx 600 et le taux réel (taux nominal moins inflation anticipée) du bund à dix ans dépasse 5,5%. Soit un niveau élevé en-dehors des périodes de récession.

Les dividendes rapportent plus que les obligations

L'écart entre le rendement estimé des dividendes et le taux nominal du bund à dix ans est certes moins élevé à 2,5% mais il reste important par rapport à son niveau historique (il était négatif jusqu'en 2008), surtout pendant les phases où les taux remontent.

C'est d'autant plus vrai que le taux de distribution des profits en dividendes («pay out») est encore faible à 45% (avec un écart-type depuis vingt ans entre 40% et 60%).

Aussi, le niveau des dividendes devrait bien résister y compris dans un environnement économique de ralentissement modéré.

La décote des actions européennes sur les actions américaines, calculée sur les profits

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 16 mai 10:09

    Bizarre leurs calculs. Pour pouvoir comparer, Il faut retirer aussi le taux d'inflation du taux de rendement des actions, comme pour les taux d'intérêt sur les obligations. La comparaison serait moins flatteuse pour les actions. Ensuite, les effets récessifs à venir sont sous-estimés. Les profits vont chuter. GS toujours suspect...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...