Aller au contenu principal
Fermer

EuropaCorp chute, le studio placé en procédure de sauvegarde
information fournie par Reuters 14/05/2019 à 13:18

PARIS, 14 mai (Reuters) - EuropaCorp ECP.PA dévisse mardi à la Bourse de Paris, au lendemain de l'annonce de son placement en procédure de sauvegarde pour une durée de six mois.

Fondé il y a 20 ans par le réalisateur Luc Besson, le studio de production et de distribution de films et de séries paye l'échec de son film à gros budget "Valérian et la Cité des Mille Planètes", censé le relancer après trois exercices successifs de pertes.

"Le conseil d'administration et la direction générale d'EuropaCorp ont estimé que la procédure de sauvegarde permettrait de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière de la société via une restructuration de sa dette et de son capital, tout en poursuivant sereinement son activité", explique la société dans un communiqué publié lundi soir.

A 13h15, le titre, dont la cotation a repris ce mardi après avoir été suspendu depuis le 6 mai, dégringole de 16% à 84 centimes d'euros. Le tribunal de Bobigny a ouvert la procédure de sauvegarde pour une durée de six mois. "En temps utiles, la société procèdera à une information du marché sur l'issue de ses négociations qu'elle entend poursuivre avec les prêteurs et d'autres investisseurs potentiels", ajoute le communiqué.

L'ouverture de cette procédure de sauvegarde met en lumière la difficulté du défi que s'était lancé le cinéaste français: bâtir un studio de production leader en Europe capable de porter des productions à gros budget en misant notamment sur des oeuvres en langue anglaise.

A l'origine de "Taken", "Lucy" et du "Cinquième Elément", EuropaCorp a été l'un des principaux contributeurs à l'exportation du cinéma français à l'international ces vingt dernières années.

Le studio, à la tête duquel se sont succédés de nombreux directeurs généraux, a cependant accumulé les difficultés financières ces dernières années, ce qui l'a conduit à se délester de plusieurs pans de son activité, dont des catalogues de films ou encore l'exploitation de cinémas multiplex.

En décembre dernier, EuropaCorp qui affiche une dette nette de 221 millions d'euros pour une capitalisation boursière inférieure à 37 millions d'euros, avait dit s'attendre à un exercice 2018-2019 significativement déficitaire après avoir accusé une perte nette de 88,9 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice décalé.

 Le communiqué: https://bit.ly/2JjeFpa   

    
 (Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)
 

Valeurs associées

0,4050 EUR Euronext Paris -3,80%
1 112,1700 USD NASDAQ -3,64%

1 commentaire

  • 15 mai 09:11

    Berne depuis l introduction alors que les dirigeants eux ont bien prospère.......cherchez l erreur...aujourd'hui succès possible pour un film.....les pigeons de la première heure...sortez vos mouchoirs....À titre personnel Mr Besson il est en sauvegardé du groupe ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) est accueilli par le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du Conseil européen qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:30 

    Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un "accord majeur en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...