Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : comment bien profiter de la fin d’année
information fournie par Le Revenu 06/12/2019 à 07:30

Depuis la création de l’indice CAC 40, décembre enregistre une performance positive deux années sur trois, avec un gain moyen de 1,4%. Mais attention, le Père Noël est peut-être déjà passé… (© DR)

Depuis la création de l’indice CAC 40, décembre enregistre une performance positive deux années sur trois, avec un gain moyen de 1,4%. Mais attention, le Père Noël est peut-être déjà passé… (© DR)

En décembre, le Père Noël passe souvent à la Bourse de Paris. L’occasion de prendre une partie de ses bénéfices et, le cas échéant, de concrétiser des moins-values fiscales. Nos conseils pour bien finir l'année boursière.

Le millésime boursier qui s'achève devrait figurer, sauf accident, parmi les très bons crus. Sur les onze premiers mois de l’année, l’indice CAC 40 a gagné en effet 24,8%, et même 27,6% en intégrant les dividendes distribués.

Il faut remonter à la fin des années 1990 pour connaître une meilleure performance. En flirtant avec la barre des 6.000 points, l’indice vedette n’est d’ailleurs plus très loin de son record historique, atteint le 4 septembre 2000 à 6 944,77 points.

Certes, les nuages sont toujours présents (guerre commerciale entre Washington et Pékin, sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ralentissement prononcé de la croissance mondiale…), mais des éclaircies se font jour dans nombre de dossiers. Donald Trump a estimé récemment que les États-Unis et la Chine étaient en mesure de conclure un accord.

Et, à onze mois de l’élection présidentielle américaine, le locataire de la Maison-Blanche a peut-être intérêt à retarder cette signature afin de maximiser son impact dans l’opinion… Le Royaume-Uni, de son côté, a désormais jusqu'au 31 janvier 2020 pour ratifier un accord de sortie plus acceptable, qui intègre un régime dérogatoire pour l'Irlande du Nord.

Par ailleurs, s’agissant du ralentissement de la croissance, les banques centrales veillent au grain en pratiquant une politique monétaire toujours accommodante. La Réserve fédérale américaine

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.