Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : ces sociétés qui risquent de couper leur dividende
information fournie par Le Revenu 15/11/2018 à 07:30

Deux entreprises françaises semblent particulièrement en risque, selon Société Générale. (© DR)

Deux entreprises françaises semblent particulièrement en risque, selon Société Générale. (© DR)

Société Générale a passé au crible la cote européenne pour identifier les actions les plus exposées à un risque de baisse des dividendes. Parmi elles, onze valeurs sont cotées à Paris.

À priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Jamais, depuis deux ans et demi, les actions européennes n’ont affiché un rendement moyen aussi élevé. Elles se traitent aujourd’hui avec un rendement supérieur à 4% - sur la base du dividende 2019.

Alors que les marchés avaient beaucoup monté, depuis 2015, la correction récente, notamment après un très sombre mois d’octobre, a mécaniquement redonné du lustre à l’atout du rendement.

Mais la situation pourrait s'avérer assez fragile, comme le relève le bureau d'analyse Société Générale Cross Asset Research, dans une note du 13 novembre dernier.

La banque souligne le mauvais parcours récent des contrats à terme, d'échéance dix ans, pour l’Eurostoxx 50 dividendes, par rapport à l’indice lui-même. En six mois, ces contrats dérivés ont perdu 21%, ce qui peut être perçu comme le signe de l’anticipation de la part des investisseurs d’une dégradation à venir des coupons.

La cote passée au crible

À priori, «des rendements élevés ne sont pas nécessairement un mauvais signe», relève la banque, mais «leur combinaison avec des taux de distribution déjà hauts et des indicateurs de profitabilité et de bilan faibles peut susciter l’inquiétude.»

La banque a dès lors passé au crible les capitalisations européennes supérieures à 5 milliards d’euros, en retenant celles qui affichent d’ores et déjà des rendements

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

182,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 26/08/2025
    information fournie par Libertify 27.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Alstom , Boeing , Essilor Luxottica, Eurazeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

  • La ministre de l'Education Elisabeth Borne, discute avec une élève à l'occasion de la rentrée scolaire dans le quartier de Primat, à Saint-Denis de la Réunion, sur l'île de La Réunion, le 19 août 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:57 

    Première rentrée comme ministre de l'Education, et peut-être la dernière? Elisabeth Borne tient mercredi sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire, dans un contexte politique et budgétaire incertain après la décision de François Bayrou de solliciter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...