1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse : ces sociétés qui risquent de couper leur dividende
Le Revenu15/11/2018 à 07:30

Deux entreprises françaises semblent particulièrement en risque, selon Société Générale. (© DR)

Société Générale a passé au crible la cote européenne pour identifier les actions les plus exposées à un risque de baisse des dividendes. Parmi elles, onze valeurs sont cotées à Paris.

À priori, c'est plutôt une bonne nouvelle. Jamais, depuis deux ans et demi, les actions européennes n'ont affiché un rendement moyen aussi élevé. Elles se traitent aujourd'hui avec un rendement supérieur à 4% - sur la base du dividende 2019.

Alors que les marchés avaient beaucoup monté, depuis 2015, la correction récente, notamment après un très sombre mois d'octobre, a mécaniquement redonné du lustre à l'atout du rendement.

Mais la situation pourrait s'avérer assez fragile, comme le relève le bureau d'analyse Société Générale Cross Asset Research, dans une note du 13 novembre dernier.

La banque souligne le mauvais parcours récent des contrats à terme, d'échéance dix ans, pour l'Eurostoxx 50 dividendes, par rapport à l'indice lui-même. En six mois, ces contrats dérivés ont perdu 21%, ce qui peut être perçu comme le signe de l'anticipation de la part des investisseurs d'une dégradation à venir des coupons.

La cote passée au crible

À priori, «des rendements élevés ne sont pas nécessairement un mauvais signe», relève la banque, mais «leur combinaison avec des taux de distribution déjà hauts et des indicateurs de profitabilité et de bilan faibles peut susciter l'inquiétude.»

La banque a dès lors passé au crible les capitalisations européennes supérieures à 5 milliards d'euros, en retenant celles qui affichent d'ores et déjà des rendements

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -0.92%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

14.598 +4.48%
71.92 +2.25%
CGG
1.07 +7.56%
1.757 +13.35%
EDF
7.696 +4.00%

Les Risques en Bourse

Fermer