Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : achetez ces cinq actions exemptées de taxe sur les transactions financières
information fournie par Le Revenu 31/01/2022 à 07:02

La sélection du Revenu de valeurs exemptées de TTF. (© Adobestock)

La sélection du Revenu de valeurs exemptées de TTF. (© Adobestock)

Mise à jour chaque année, la liste 2022 des valeurs soumises à la Taxe sur les transactions financières s’est rallongée au grand dam des investisseurs. Elle épargne toutefois l’univers des petites et moyennes valeurs cotées à Paris. Le Revenu en a sélectionné cinq à mettre en portefeuille.

Adoptée le 1er août 2012, la Taxe sur les transactions financières (TTF) frappe les entreprises domiciliées en France et dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros.

Des sociétés comme BNP Paribas , Carrefour , Hermès ou encore Safran figurent dans la liste publiée au Bulletin officiel des finances publiques fin décembre.

Cette année, 145 sociétés sont concernées, contre 128 en 2021. S’ajoutent ainsi 17 entreprises, dont OVH Groupe et d’ Antin Infrastructures qui se sont introduits en Bourse l'an dernier.

D’un taux de 0,3% du montant de la transaction, la taxe Tobin à la française s’applique à l’achat de tous les titres éligibles. Un surcoût pour l’investisseur qui s'ajoute aux frais «classiques» facturés par les courtiers.

Heureusement, de nombreuses sociétés ne figurent pas dans l’assiette de taxation. C'est par exemple le cas des entreprises cotées à Paris mais dont le siège social est à l’étranger tels qu' Airbus , Eurofins Scientific ou encore STMicroelectronics . Attention : ces sociétés peuvent toutefois être soumises à la fiscalité du pays où elles sont installées.

Les valeurs moyennes dont la capitalisation est inférieure à un milliard d’euros

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 31 janvier 09:35

    la taxe n'est pas assez cher. il faudrait mettre 2% pour favoriser nos petites entreprises!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 15:03 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Arrivé ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: derniers préparatifs avant le réveillon de Macron avec les troupes françaises
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 14:26 

    Aux Émirats arabes unis, 900 militaires français se préparent à accueillir Emmanuel Macron dans son costume de chef des Armées pour le traditionnel déplacement de Noël auprès des troupes, au cours duquel un repas de fêtes préparé par les cuisiniers de l'Élysée ... Lire la suite

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...