
La sélection du Revenu de valeurs exemptées de TTF. (© Adobestock)
Mise à jour chaque année, la liste 2022 des valeurs soumises à la Taxe sur les transactions financières s’est rallongée au grand dam des investisseurs. Elle épargne toutefois l’univers des petites et moyennes valeurs cotées à Paris. Le Revenu en a sélectionné cinq à mettre en portefeuille.
Adoptée le 1er août 2012, la Taxe sur les transactions financières (TTF) frappe les entreprises domiciliées en France et dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros.
Des sociétés comme BNP Paribas , Carrefour , Hermès ou encore Safran figurent dans la liste publiée au Bulletin officiel des finances publiques fin décembre.
Cette année, 145 sociétés sont concernées, contre 128 en 2021. S’ajoutent ainsi 17 entreprises, dont OVH Groupe et d’ Antin Infrastructures qui se sont introduits en Bourse l'an dernier.
D’un taux de 0,3% du montant de la transaction, la taxe Tobin à la française s’applique à l’achat de tous les titres éligibles. Un surcoût pour l’investisseur qui s'ajoute aux frais «classiques» facturés par les courtiers.
Heureusement, de nombreuses sociétés ne figurent pas dans l’assiette de taxation. C'est par exemple le cas des entreprises cotées à Paris mais dont le siège social est à l’étranger tels qu' Airbus , Eurofins Scientific ou encore STMicroelectronics . Attention : ces sociétés peuvent toutefois être soumises à la fiscalité du pays où elles sont installées.
Les valeurs moyennes dont la capitalisation est inférieure à un milliard d’euros
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer