Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse 2022 : le stratège de Credit Suisse devient plus prudent
information fournie par Le Revenu 15/02/2022 à 07:02

Les prévisions d'Andrew Gathwaite de Credit Suisse. (© Adobestock)

Les prévisions d'Andrew Gathwaite de Credit Suisse. (© Adobestock)

L'expert de la banque helvétique, Andrew Gathwaite, est devenu moins enthousiaste sur la tendance des actions pour les prochains mois. Des tensions sur les salaires et la hausse des taux pénalisent les profits des entreprises et les valorisations.

Positif sur les actions depuis le pic de la pandémie en mars 2020, Andrew Garthwaite apporte un message de plus grande prudence pour les prochains mois.

Le stratège de Credit Suisse met en avant l'accélération des hausses de salaires aux Etats-Unis, compensée en partie seulement par une meilleure productivité.

Il estime à 1,5 million le nombre de salariés perdus qui pourraient revenir progressivement sur le marché du travail. Mais cette réserve de main d'oeuvre pourrait être épuisée dans les six prochains mois.

Si la progression des salaires devait continuer au rythme actuel, la Réserve Fédérale devrait rapidement ralentir l'activité en utilisant la hausse des taux d'intérêt (les salaires en zone euro augmentent aussi).

Le potentiel de croissance ("output gap") de l'économie américaine devrait être consommé à l'horizon de l'été 2022, justifiant un taux directeur à 1,7%.

Hausse des taux longs

Mais la Fed pourrait devoir aller plus loin pour ralentir la croissance, Credit Suisse visant 2,5% fin 2023 (le consensus anticipe 2,1%). Le taux directeur devrait aussi augmenter en zone euro, avec un pic estimé à 1,25% en Allemagne (le consensus est à 0,82%).

L'expert souligne une zone de danger sur le rendement à dix ans du T-Note américain, entre 1,9% et 2,2%. Nous y sommes !

Andrew Garthwaite évoque également le recul de la prime de risque à 5,5% (écart

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.