Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BOOSTHEAT : Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment 2015 : GrDF à l’honneur

Actusnews29/09/2015 à 17:20

A l'occasion du Concours de l'Innovation du Mondial du Bâtiment 2015, GrDF a été doublement distingué pour son soutien auprès des industriels développant des solutions innovantes pour une Transition Energétique réussie, confirmant ainsi son rôle de partenaire de l'ensemble de la filière gaz.

GrDF a ainsi reçu :

  • une Médaille d'Or dans la catégorie "Système utilisant des EnR" pour le développement avec boostHEAT d'une chaudière EnR utilisant le CO2 comme fluide thermodynamique et assurant une division par 2 des consommations d'énergies par rapport aux chaudières à condensation actuelles ;
  • une Mention spéciale "Performance Energétique" pour le développement d'Aquanext Opti avec Chaffoteaux, une solution couplant un Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel (CET) et une chaudière à condensation gaz.

La chaudière thermodynamique boostHEAT et le système Aquanext Opti de Chaffoteaux seront exposés sur l'Espace Innovation de GrDF (stand 1 D 133) au salon Interclima+elec organisé lors du Mondial du Bâtiment 2015 du 2 au 6 novembre prochain au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Médaille d'Or pour boostHEAT, une chaudière révolutionnaire brevetée made in France

Parfaite illustration de la complémentarité entre gaz naturel et énergie renouvelable la chaudière boostHEAT fusionne une chaudière à condensation et une nouvelle pompe à chaleur utilisant un fluide naturel, le CO2.

Le secret de la chaudière boostHEAT réside dans la mise au point d'un compresseur thermique innovant à très haute efficacité au service d'une pompe à chaleur gaz pouvant atteindre des performances saisonnières remarquables (COP saisonnier de l'ordre de 5 en équivalence PAC électricité).

Luc Jacquet, Directeur Général de boostHEAT, précise "notre chaudière thermodynamique se base sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra d'atteindre une division par 2 des consommations d'énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles". Des essais en laboratoire sont en cours afin de valider les performances espérées, déterminées sur la base de l'efficacité prouvée du compresseur thermique. Les premiers tests en conditions réelles sont programmés pour l'hiver 2015.

La chaudière BoostHEAT permettra, d'ici 2 à 3 ans, de répondre aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire de tous types de bâtiments (maison individuelle, logement collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elle permettra également de rafraichir en fonction des besoins.

Partenaire de l'ensemble de la filière gaz naturel, GrDF soutient boostHEAT et sa technologie innovante depuis 2 ans et a renforcé son partenariat autour du développement industriel de ces solutions et de leur introduction progressive sur le marché en 2017-2018. Au centre du partenariat boostHEAT-GrDF : l'échange de compétences et de savoir-faire, la définition des spécifications techniques, les tests en laboratoire ainsi que sur le terrain et la préparation à l'introduction sur le marché.

"Cette technologie constitue une réelle rupture pour le marché du chauffage et de la climatisation" précise Alain Mille, Directeur Développement chez GrDF, avant d'ajouter "c'est une preuve supplémentaire que l'association du gaz naturel et des énergies renouvelables constitue une réelle solution pour une transition énergétique réussie".

Mention Spéciale Performance Energétique pour Aquanext Opti de Chaffoteaux, un CET hybride EnR – Gaz

Le fonctionnement de l'Aquanext Opti s'appuie sur un concept innovant : l'eau chaude sanitaire est préchauffée par un CET équipé d'une pompe à chaleur alimentée par l'air extérieur ; la chaudière à condensation, montée en série, assure l'appoint en l'élevant à la température de consigne. La chaudière assure également le chauffage du logement.

Anne-Frédérique Gautier, Directrice Marketing de Chaffoteaux précise "Le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière à condensation sont équipés de dispositifs de régulation permettant de les faire fonctionner sur les plages de température où ils sont les plus efficients, permettant d'améliorer sensiblement la production "renouvelable", comparativement à un chauffe-eau thermodynamique à appoint électrique".

Outre les avantages liés à son principe de fonctionnement innovant, Aquanext Opti se caractérise par :

  • une capacité de stockage optimisée (200 l) tout en garantissant une production d'ECS à tout instant grâce à l'appoint en cascade ;
  • une production d'ECS performante avec une base et un appoint qui travaillent dans des plages de fonctionnement optimales en exploitant au mieux la source EnR aérothermique ;
  • une simplicité de pose et un coût d'investissement économique, sans surcoût sur le bâti en maison individuelle neuve.

Pour Alain Mille, Directeur Développement chez GrDF, "cette technologie innovante EnR-Gaz, que nous travaillons avec plusieurs fabricants, apporte une réponse performante aux enjeux actuels du secteur de la maison individuelle neuve, et conforme à la RT2012 dans toutes les zones climatiques."

GrDF au Mondial du Bâtiment 2015 sur le salon Interclima+Elec

À l'occasion du salon interclima+elec 2015 qui se déroulera dans le cadre du Mondial du Bâtiment, GrDF accompagnera une nouvelle fois la filière pour décrypter les enjeux et tendances technologiques liés à la transition énergétique.

Expert et référent en matière d'énergie, GrDF proposera de découvrir les solutions gaz naturel et les couplages EnR les plus performants ainsi que les nouveaux usages, sur tous les marchés d'aujourd'hui et de demain.

Sur le stand GrDF (Hall 1 - Allée D - Stand 133), les professionnels seront invités, en présence d'experts, à découvrir sept espaces présentant :

- les produits gaz naturel les plus performants et les innovations les plus adaptées aux exigences des différents marchés (habitat individuel, habitat collectif, rénovation, tertiaire…),

- un éclairage sur la place du gaz naturel dans la Transition Energétique,

- le bilan et les perspectives des actions conçues par le centre d'expertise Cegibat pour accompagner la filière.

A PROPOS DE GRDF

Acteur référent du monde de l'énergie et expert de l'énergie gaz, GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 500 salariés.
GrDF exploite le plus long réseau d'Europe : 194 600 km.

Service presse : 01 42 93 04 04

A PROPOS DE BOOSTHEAT

Acteur français de l'efficacité énergétique, boostHEAT conçoit et développe la nouvelle chaudière thermodynamique efficiente et responsable pour le logement et le tertiaire. Basée sur une technologie brevetée, la gamme d'équipements développée par boostHEAT combine des solutions de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation. 

Contacts boostHEAT : ACTUS FINANCE & COMMUNICATION

Jean-Michel Marmillon - Relations Presse - jmmarmillon@actus.fr - 01 53 67 36 73


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41473-GrDF-Trophees-Mondial-du-Batiment-Sept-2015.pdf

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.