Aller au contenu principal
Fermer

Booking.com change ses clauses avec les hôteliers après une mise en demeure
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2026 à 11:00

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La plateforme de réservation d'hôtels Booking a changé certaines de ses clauses contractuelles avec les hôteliers, qui entrent en vigueur jeudi, après avoir été épinglée en juillet par la Répression des Fraudes pour des "pratiques restrictives de concurrence".

Selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les conditions générales de prestations de Booking comportaient "des clauses manifestement déséquilibrées au détriment des hôteliers français".

Etaient visées en particulier des clauses qui pouvaient porter atteinte à la liberté tarifaire des établissements en ce qui concerne les prix des nuits d'hôtels qu'ils proposent sur leur propre site par rapport à ceux proposés sur Booking.

Selon le communiqué de la Répression des fraudes en juillet, Booking avait jusqu'au 31 décembre 2025 pour modifier ces "clauses et pratiques non conformes", sous peine d'une "astreinte financière journalière dont le montant total pourra atteindre 69,35 millions d'euros".

Ces nouvelles clauses sont entrées en vigueur jeudi, a affirmé la DGCCRF dans un communiqué.

Elle dit rester "vigilante sur la conformité des clauses et sur leur application effective".

La DGCCRF avait enjoint à d'autres plateformes, non nommées, de modifier également certaines "clauses restrictives de concurrence".

L'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, avait salué en juillet "l'avancée significative" que constituait cette injonction en ce qu'elle est censée permettre "un rééquilibrage des relations entre les plateformes numériques et les professionnels du tourisme".

Valeurs associées

5 085,2200 USD NASDAQ -1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...